Toutelatele

Rentrée décevante pour Marc-Olivier Fogiel

Alexandre Raveleau
Publié le 14/09/2004 à 00:10

Dimanche, On ne peut pas plaire à tout le monde faisait sa rentrée sur France 3. Aux manettes, Marc-Olivier Fogiel a conservé son éloquence, le décor n’a pas bougé et les sms faisaient toujours figure de bibelots.

Et pourtant, cette saison marque un tournant dans l’histoire de l’émission. Exit Ariane Massenet, Alexis Trégarot et Stéphane Blakowski, c’est désormais Guy Carlier qui bouscule les invités de Marco. Et dimanche dernier, le ton a très vite été donné par ce chroniqueur sur mesure. Alors que l’animateur vedette égrainait le nom des invités en guise de sommaire, Guy Carlier s’est félicité : « Vous avez même sorti Sulitzer du coma ! »... Et l’émission de commencer.

Entre Ruquier à qui il « laisse le soin de faire les mauvaises vannes » et un Edouard Baer admiré, Guy Carlier a manifesté sa joie d’être sur France 3, la « chaîne culturelle, celle de Julien Lepers » lors de sa chronique récurrente Carlier dans la bocal. Emprunté à l’équipe de Stéphane Bern et du Fou du roi de France Inter, Guy Carlier est bel et bien le nouveau pince sans rire d’On ne peut pas plaire à tout monde.

L’audience de l’émission n’a pour autant pas pris son envol espéré. Avec 2,5 millions de téléspectateurs, représentant 13,5% de part de marché, France 3 a été devancée par toutes ses principales concurrentes. TF1 est arrivée très nettement en tête avec le film inédit Ce que veulent les femmes (8.3 millions de fidèles et 38.6% de part de marché) puis France 2 a attiré plus de 5 millions d’amateurs devant Urgences. Avec 3 millions de téléspectateurs, le Zone interdite de M6 réalise 12.5% de part de marché.

La première de la saison de On ne peut pas plaire à tout le monde n’a donc pas dérogé à la moyenne de la version dominicale de l’émission. Les assidus de Siska reprennent certainement espoir de revoir leur héros chaque semaine en prime time. En effet, cet été, la série allemande était regardée par quelques 4 millions de téléspectateurs... Mais la chaîne garde encore toute sa confiance envers son jeune protégé, du moins jusqu’à la fin de l’année 2004.

De leur côté, les anciens d’ONPP continuent leur carrière en solo. Ariane Massenet prépare toujours son retour à l’antenne pour les mois à venir. Après avoir été pressentie à l’animation des Hyènes, concédée cet été à Caroline Diament, elle pourrait débarquer sur TF1 aux côtés de Christophe Dechavanne dans Les 100 plus grands... Alexis Trégarot est en pleine préparation de Soyons direct sur M6. Il est en effet, le rédacteur en chef adjoint du nouveau rendez-vous d’Emmanuel Chain à découvrir le vendredi 24 septembre prochain. Et sur Canal +, Stéphane Blakowski se fait l’écho des lettres au quotidien dans Le Grand Journal, avec Michel Denisot.

La semaine prochaine, Marc-Olivier Fogiel et Guy Carlier devront lutter contre la rediffusion du Flic de San Francisco sur TF1 et bien sûr les inédits d’Urgences sur France 2. Face à cette importante concurrence, On ne peut pas plaire à tout le monde, qui a permis de rajeunir la case du dimanche soir, doit continuer à faire ses preuves en prime time et augmenter son audience à tout prix...