Toutelatele

Rentrée des classes pour le Pensionnat de M6

Alexandre Raveleau
Publié le 02/09/2004 à 02:50 Mis à jour le 02/09/2004 à 02:53

Ce soir, le nouveau docu-réalité Le pensionnat de Chavagnes ouvre les hostilités de la rentrée sur M6. Les 24 adolescents commenceront leurs études, sous l’œil des caméras, avec les bonnes vieilles méthodes des années 50. Pour eux un seul but : obtenir le certificat d’études, le diplôme de leurs grands-parents.

Blouse, cheveux courts, huile de foie de morue et vouvoiement obligatoire seront de rigueur. On ne plaisante pas dans l’enceinte du pensionnat... Agés de 14 à 16 ans, les élèves de la classe prendront ainsi leur quartier dans les grands dortoirs et salles de classes à l’ancienne. Et malgré ces importants changements de vie, mieux vaut pour eux se tenir à carreaux. Comme le veut la devise de l’école : “Discipline stricte et travail acharné triomphent de toutes les difficultés”.

Pendant cinq semaines, les jeudis de la chaîne privée seront donc rythmés à la sauce années 50. Après Le Bachelor, Nouvelle Star et Opération Séduction 3, Le Pensionnat de Chavagnes prend donc la case dévouée à la télé réalité de M6. Adapté du format anglais That’ll teach them, diffusé sur Channel 4 en 2003, Le Pensionnat de Chavagnes made in England avait enregistré une part de marché de 16% lors de son dernière épisode, soit 3,4 millions de téléspectateurs.

Côté professeurs, Monsieur Dignat, 57 ans, sera le Directeur. Avec lui, Monsieur Navaron veillera à la bonne conduite des élèves, par exemple que les lits soient bien faits au carré. Avec lui, inutile de tenter de faire le mur ou de rejoindre les jeunes filles pour une virée nocturne... Mademoiselle Bertrand sera, quant à elle, surveillante des filles. Monsieur Brun, Madame Baurens, Madame Zirmi, Mademoiselle Losada enseigneront respectivement les mathématiques, le français, l’histoire géographie et les arts.

Et tous les 3 jours, le conseil des enseignants établira le classement des élèves, les deux meilleurs recevant une mention spéciale. Quant aux deux plus mauvais ? Le bonnet d’âne risque fort d’être très tendance cet automne...

Avec Le pensionnat de Chavagnes, M6 compte bien plonger dans la brèche ouverte par Les Choristes, le film de Christophe Barratier. A l’instar de ce dernier, les 24 candidats à l’examen formeront dans les prochains épisodes leur propre chorale... Sorti en mars dernier, Les Choristes affichent aujourd’hui plus de 7,2 millions de spectateurs au compteur. Loin d’espérer un tel engouement, M6 verrait pourtant bien la courbe des audiences monter jusqu’à la moitié.