Toutelatele

Repas de familles, bientôt supprimée de France 3 ?

Aurélie Demarcy
Publié le 22/11/2010 à 18:05

Comme l’annonce Le Parisien, il semblerait que la santé de la chaîne France 3 soit loin d’être au beau fixe. En effet : « Équipes démobilisées, audiences en chute. Il y a péril en la demeure... de France 3 » commente le quotidien, avant d’indiquer qu’« avec une part d’audience mensuelle de 10.1 %, la chaîne a atteint, en octobre, son record historique à la baisse ».

Et tandis que Georges Pernoud, présentateur du magazine Thalassa, affirme que « la chaîne est malade », Laurent Corteel, le directeur des antennes, analyse, lui, que France 3 « souffre plus que jamais de son image, [à savoir] celle des vieux, celle qui s’endort ». Dernier exemple en date, la retransmission des Noces de Figaro, en direct de l’Opéra Bastille, qui aura fédéré 756 000 téléspectateurs, et 3.3% de part de marché, «  soit l’un des plus mauvais scores de la Trois ».

Ainsi, Daniela Lumbroso commente : « Tous les trucs ennuyeux liés au service public, ont été refilés à France 3. C’est très bien l’opéra, mais... les points d’audience ça se reprend avec les dents ».

Ainsi, la chaîne publique, sous l’impulsion de Rémy Pfilmlin qui souhaite « rajeunir l’audience », sera vouée à jouer sur la proximité. Une refonte entraînant prochainement des remaniements et de nouveaux programmes, tandis que certains comme Direct chez vous ou Repas de familles seraient sur un siège éjectable...