Toutelatele

Reporters Academy

Arthur Anthamatten
Publié le 23/10/2003 à 00:03 Mis à jour le 23/10/2003 à 00:03

Après Star Academy sur TF1, la chaîne Public Sénat organise une sorte de « Reporters Academy » dont le but ultime est d’intéresser les jeunes à la vie citoyenne.

Intitulé Jeunes Citoyens-Reporters, ce concours national de reportages vidéos est ouvert aux lycéens de seconde, première, terminale et post baccalauréat des établissements d’enseignement général, technologique et professionnel, publics et privés.

Les élèves devront réaliser jusqu’au 31 mars 2004 un reportage vidéo, en langue française, en couleur ou en noir et blanc, dont la durée sera obligatoirement comprise entre 3 et 6 minutes, générique compris ayant pour thème « Solidarité(s) ».

Les meilleurs reportages seront selectionnés selon les critères suivants : originalité de l’œuvre, qualité de l’image et du son, rigueur du traitement, qualité du montage, pertinence du commentaire, respect de la déontologie journalistique...

Un jury composé de sénateurs, de personnalités de l’audiovisuel et de représentants des organisateurs et des partenaires du concours déterminera les 3 reportages gagnants.

Diffusée sur le câble et sur le satellite ainsi que dans la future offre gratuite de la télévision hertzienne numérique (TNT), Public Sénat veut, avec ce concours national, rendre accessible le débat public dans les établissements d’enseignement et autres lycées tout en rajeunissant son image de chaîne parlementaire.

La direction de Public Sénat, menée par le journaliste Jean-Pierre Elkabbach, pense miser sur ce concours ainsi que de nouveaux programmes pour dynamiser l’antenne de la chaîne, qui depuis son lancement début 2000 n’a jamais réussi à trouver un véritable public...

 Pour participer au Concours : cliquez ici