Toutelatele

Retour aux sources pour Paul Amar

Alexandre Raveleau
Publié le 23/10/2003 à 00:05 Mis à jour le 23/10/2003 à 00:05

Après Les 10... de TF1, voici Les 109 de France 5. En effet, dimanche prochain à 15 heures, le journaliste Paul Amar retrouvera l’antenne du service public avec une nouvelle émission politique.

Mais qui sont les fameux 109 en question ? Ce ne sont ni les 109 plus grands hommes politiques du siècle ni les 109 derniers ministères créés mais le nombre d’étudiants de sciences-po qui animeront le débat avec lui.

Le concept de l’émission, selon l’animateur : « des étudiants curieux de tout qui interrogent des hommes et des femmes politiques sur leur parcours, leur engagement, leurs convictions, mais aussi leurs contradictions ». Quant au rôle de Paul Amar, il devrait se cantonner à celui de médiateur entre la parole du politique d’un côté et celle de l’étudiant de l’autre. Ici, pas question de commenter l’actualité politique et sociale à la manière de Ripostes ou de C dans l’air, diffusées sur la même chaine, seule la conception politique de l’invité compte : de quelle manière a-t-il réussi ou non à faire coïncider sa vie rêvée et sa vie réelle ?

Le premier invité de ce rendez-vous mensuel, puis bimensuel dès janvier 2004, n’est autre que l’actuel porte-parole du gouvernement et secrétaire d’état aux relations avec le Parlement, Jean-François Copé. Le 30 novembre prochain, ca sera au tour de Laurent Fabius de répondre aux questions des 109.

Paul Amar, qui animait déjà depuis deux ans On aura tout lu sur France 5, retrouve ainsi dimanche sa place dans le forum. D’abord journaliste à France inter puis grand reporter sur Antenne 2 jusqu’en 1983, il devient successivement présentateur du journal du soir pour France 3, France 2 et Paris Première. Depuis il anime toutes les semaines Recto Verso sur cette dernière.

En cette saison 2003/2004, France 5 lui renouvelle donc toute sa confiance sur un concept déjà testé par Michel Field à l’époque de Canal + avec L’Hebdo...