Toutelatele

Revenge : le véritable défi d’Emily VanCamp

Tony Cotte
Publié le 12/06/2012 à 14:00 Mis à jour le 12/06/2012 à 14:01

Depuis septembre 2011, Emily VanCamp divertit des millions de téléspectateurs américains. L’héroïne de la série Revenge, également la nouveauté US la plus téléchargée illégalement, met désormais de côté son image de « girl next door », après ses participations à Everwood et Brothers & sisters. Elle incarne ici un personnage officiellement décrit comme « sociopathe » pour lequel, pourtant, le public ressent de l’empathie.

« A la fin de Brothers & sisters, je m’étais fait la promesse de ne plus travailler tant que je ne tombais pas amoureuse d’un projet. Jusqu’alors, j’avais réalisé un travail constant et j’étais arrivée à un point où j’avais besoin de me lancer un défi. J’ai lu le script de Revenge et j’ai pris conscience que c’était un vrai pari. Ça a été le seul rôle pour un pilote pour lequel je me suis battue. Mike Kelley (créateur, ndlr) et Marty Bowen (productrice) eux-mêmes ne savaient pas vraiment si j’étais capable de jouer l’aspect obscur primordial au personnage  », explique l’actrice au site américain Deadline.

Une vision que ne partage pas forcément Mike Kelley, également interrogé par ce support. « Quand je l’ai rencontrée, j’ai su immédiatement que je la voulais sous les traits d’Emily Thorne », témoigne le créateur de Revenge. Pour ce dernier, l’actrice a la faculté d’insuffler de l’humanité à son (anti-)héroïne. « Je voulais que le public voit en Emily Thorne une meilleure amie potentielle mais qui, au fond, est une sociopathe à plusieurs niveaux », ajoute-t-il.

Une performance qui permettra peut-être à Emily VanCamp d’obtenir une nomination aux Emmy Awards, cette dernière étant désormais membre de l’Academy of Television Arts & Sciences et donc éligible pour être en lice dans la catégorie « Meilleure actrice dans une série dramatique ».

Revenge sera prochainement diffusée en France sur Canal + avant d’occuper l’antenne de TF1.