Toutelatele

Rien ne va plus pour Star Academy

Par
Directeur de la publication
Publié le 29/10/2001 à 01:00

La grande tour de verre de TF1 a peur ! Peur de ce qui peut arriver avec ce qui devait être le programme fort de la rentrée : Star Academy. Comment cela se fait-il ? Pourquoi le public n’accroche pas ? Va t-il y avoir un sursaut d’audience dans les jours qui viennent ? Telles sont les questions que se pose la direction.
Oui, bien sûr, les 15-24 répondent présents à l’appel mais cela ne peut suffir à une chaîne privée. Alors que M6 s’offre une page entière dans Le Journal du dimanche pour étaler les bons scores de son feuilleton de télé-réalité Popstars, TF1 dit officieusement par voie de presse que Star Academy ne déçoit pas. Du moins avant la soirée de samedi. Avec 4 545 960 téléspectateurs, le deuxième prime-time de Star Academy est bien loin d’atteindre les scores escomptés par TF1. C’est un million de fidèles de moins que lors de la première, soit 24% de part de marché. Et pourtant, TF1 n’a pas été soumise à une forte concurrence puisque France 2 proposait la 15ème cérémonie des 7 d’or, soirée qui n’a pas pour habitude, de par sa longueur, d’attirer un maximum de téléspectateurs. Résultat, 200 000 personnes supplémentaires pour France 2 et une part de marché de 29.3%. Certes, ce résultat n’a rien d’exceptionnel non plus mais il place tout de même la chaîne publique une nouvelle fois en tête. Selon, le quotidien Le Parisien, au cours de la soirée de samedi, Star Academy n’est parvenu à détrôner les 7 d’or que durant un quart d’heure. Et ce n’est même pas lors de l’annonce de l’exclusion des deux candidats que cela s’est produit puisqu’ils étaient seulement 3,9 millions à ce moment-là (contre des pointes de 8 à 10 millions à cet instant crucial pour Loft Story).
Comment va réagir TF1 ? On sait que la chaîne n’a pas pour habitude de se satisfaire longtemps de scores d’audiences décevants. Un changement de programmation est-il d’ores et déjà prévu ? Réponse dans les jours qui viennent