Toutelatele

Rising Star : un dispositif publicitaire hors du commun sur M6

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 24/09/2014 à 17:57

Depuis bien des années, les chaînes de télévision associent leurs programmes à des marques afin de garantir des revenus supplémentaires. À titre d’exemple, le parrainage des Reines du shopping coûte près de 250 000 euros pour quatre semaines sur M6, tandis que les annonceurs désirant s’associer aux séries américaines du mardi soir et mercredi soir sur TF1 devront débourser plus de 200 000 euros. Avec des billboards ou encore des jeux, les diffuseurs font preuve de plus en plus d’ingéniosité pour promouvoir un programme, et Rising Star en est la preuve sur M6. En effet, la chaîne a mis en place un ensemble de dispositifs où interactivité et innovation sont à l’honneur.

Le télé-crochet évènement arrive le jeudi 25 septembre sur la Six, en prime time, pour près de trois mois d’antenne. Le divertissement sera accompagné durant tout son parcours de plusieurs parrains. Les marques ont répondu positivement à l’appel de M6 et la chaîne a ainsi mis en place un dispositif des plus optimisés. Auparavant, seul le concours culinaire Top Chef poussait l’association entre les marques et le format aussi loin, notamment basé sur un partenariat multicanal avec Auchan.

Une Toyota AYGO Rising Star à gagner et la participation à un spot Coca-Cola zéro

De son côté, Rising Star pourra compter sur le soutien dans un premier temps de Toyota. Un jeu-concours digital proposé sur la page Facebook de Toyota va offrir chaque semaine aux téléspectateurs la possibilité de se découvrir à la télévision sur le mur Toyota-Rising Star au sein du billboard de parrainage. Ce dispositif sera accompagné d’une web-série « Les sessions acoustiques Rising Star » dans laquelle certains candidats de l’émission interprèteront dans un cadre privilégié et intimiste un morceau choisi par les internautes. Mais surtout, le nouveau talent show de M6 sera l’occasion de mettre en avant le lancement de la série limitée Toyota AYGO Rising Star (200 exemplaires à travers la France), voiture qui sera à gagner dans le module jeu en entrée de programme.

3 Suisses s’est également associé à Rising Star et produira une web série originale et décalée qui réinterprète les meilleurs looks de divertissement. En effet, chaque semaine, le look d’un candidat de Rising Star sera décrypté et recréé à partir d’articles de la marque 3 Suisses. En parallèle, un concours de looks sera organisé à destination des internautes. Dans le même temps, RED de SFR sera le partenaire d’expériences digitales uniques autour de Rising Star, pour prolonger la connexion du public à l’émission en lui permettant d’interagir tout au long du programme. Un Studio Connecté a ainsi été mis en place et constitue l’extension du plateau télévisé de M6. Le public pourra ainsi interagir avec les candidats dès leur sortie de scène. Ces derniers pourront échanger et partager en exclusivité leur expérience.

60 000 euros bruts le spot de 30 secondes pendant Rising Star

Enfin, Coca-Cola zéro a décidé de s’associer à Rising Star et promet aux téléspectateurs qui s’inscriront sur 6play de vivre des expériences inédites au cœur du programme, et pour l’un d’entre eux et ses amis, être les stars d’un spot de la marque de soda. Ce dernier sera diffusé sur M6 le soir de la finale. Plus les internautes seront nombreux à participer au jeu et à faire monter la jauge du jeu, plus l’aventure à vivre sera inoubliable d’après la marque. Visite des plateaux, accueil VIP avec ses amis et même une rencontre avec Guillaume Pley, animateur de l’émission, seront ainsi proposés.

Si M6 n’a pas encore gagné le pari des audiences, elle a déjà obtenu l’adhésion des marques puisque « tous les écrans publicitaires sont remplis et sont partis très vite », comme l’a expliqué Ronan de Fressenel, le directeur général de la régie de M6 au Figaro. Un spot de 30 secondes est ainsi facturé 60 000 euros bruts avant remises. Une belle manne financière pour la chaîne.