Toutelatele

RMC Direct : Bourdin et de Malherbe absents, Nicolas Poincaré rejoint la matinale

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/08/2020 à 14:55 Mis à jour le 11/08/2020 à 15:12

La période de transition se poursuit pour la matinale de RMC Découverte. En attendant le retour d’Apolline de Malherbe, prévu pour le 24 août, Nicolas Poincaré est installé aux manettes.

Un nouveau visage et une nouvelle voix a pris les rênes de la matinale RMC Direct sur RMC et RMC découverte ce lundi 10 août. Nicolas Poincaré, journaliste ayant accompagné Jean-Jacques Bourdin cette saison, a pris la relève de Mathieu Raoult pour les deux prochaines semaines. Le 24 août, Apolline de Malherbe entrera officiellement dans le costume de la titulaire pour le lancement d’Apolline Matin.

La planète inquiète

Le naufrage du Wakashio à l’île Maurice a constitué l’un des sujets forts de ce début de semaine. Alors que 4 000 tonnes de carburant ont été déversées, provoquant une vaste marée noire, l’expert environnemental Sunil Dwarkasing, ancien membre de Greenpeace, a dénoncé une succession d’erreurs humaines et un manque de réactivité : « Dès le premier jour du naufrage, j’ai alerté les journaux et les radios privées que la première chose à faire était une évaluation rapide des risques ». Le spécialiste a évoqué un « vrai cri de révolte » de la part de la population qui a « pris le dessus sur le gouvernement et les autorités ».

Débuts réussis pour Nicolas Poincaré

La canicule a occupé une place de choix dans cette première matinale de l’ère Poincaré. Robert Vautard, climatologue, a commenté un phénomène qui préoccupe en masse la population depuis le drame de 2003 : « En prenant un seuil de température d’environ 35 degrés, en France, au siècle dernier, dans les années 60, 70, 80, cela constituait cinq à dix jours par an maximum. Depuis 2015, c’est pratiquement trente, quarante jours par an que l’on a ce type de température ».

Le thermomètre des audiences, lui, est monté dans le rouge avec 158 000 téléspectateurs au rendez-vous, représentant une part de marché à hauteur de 8%. La hausse s’élève à 0.2 point par rapport au précédent lundi.