Toutelatele

Roland Garros : Amélie Mauresmo boudée par le public

Alexandre Raveleau
Publié le 25/05/2009 à 11:35

La grande fête du tennis mondial a débuté ce dimanche 24 mai à Roland Garros. Comme chaque année, France Télévisions a mis en place son dispositif pour couvrir les internationaux de France en intégralité. La première journée a été marquée par la défaite d’Amélie Mauresmo.

Après le Tennis club de France 4, les premiers coups de raquette ont été donnés sur France 3 en direct à 12h50. Devant la télévision, 1.04 million de curieux ont suivi les échanges sur terre battue à l’heure du déjeuner, soit 8.8% de part de marché.

À 14h55, France 2 prenait l’antenne pour suivre le parcours des Français, avec notamment l’entrée sur scène de Gilles Simon. Le jeune champion a échappé à une sortie de piste de justesse. L’après-midi de tennis a rassemblé 1.39 million de téléspectateurs, soit 12.8% de part de marché. Roland Garros était notamment confronté au Grand Prix de F1 de Monaco (TF1).

En fin de journée, et début de première partie de soirée, France 3 a bouleversé sa grille des programmes, pour suivre la rencontre opposant Amélie Mauresmo à Anna-Lena Groenefeld. La championne tricolore n’a pas résisté aux assauts de son adversaire. 1.98 million de Français ont suivi la sortie de leur favorite, soit 9.2% de part de marché. À 21h30, l’Inspecteur Lewis reprenait ses enquêtes.

Le bilan de cette première journée n’est donc pas des plus heureux, tant sur le plan sportif qu’au niveau des audiences. Ce lundi, les ténors du tennis mondial feront leurs débuts à la Porte d’Auteuil.