Toutelatele

Roland Garros : coup d’envoi de 100 jours de sport

Par
Directeur de la publication
Publié le 24/05/2004 à 00:40 Mis à jour le 24/05/2004 à 01:22

Aujourd’hui débutent sur France 2 Les internationaux de tennis de Roland Garros et c’est l’occasion pour la chaîne publique de donner le coup d’envoi de 100 jours de sport.

En effet, du lundi 24 mai au dimanche 29 août 2004, France 2 et France 3 vont enchaîner les retransmissions de compétitions sportives, soit au total 650 heures d’antenne entièrement dédiées au sport. Si le tennis avec Roland Garros ouvre les hostilités, dès le 12 juin la terra battue fera place au gazon avec l’Euro 2004 de football et ce jusqu’au 4 juillet. Les deux chaînes publiques se partageront pas moins de 19 matchs (et une dizaine sur TF1) et France 2 aura l’honneur de retransmettre la grande finale le 4 juillet prochain avec aux commentaires, Thierry Adam, Charles Bietry et Christophe Josse. Des consultants comme Laurent Blanc, Nicolas Canteloup et Patrick Vieira les accompagneront.

Le 3 juillet, à la veille de la finale, le passage de relais aura eu lieu avec l’Euro puisque Le Tour de France aura déjà parcouru quelques kilomètres. Enfin, du 13 au 29 août, place aux Jeux Olympiques d’Athènes.

En attendant, aujourd’hui à partir de 13h15, les amateurs de tennis seront ravis de retrouver les Internationaux de Roland Garros. Jusqu’au 6 juin, date de la finale hommes, pas moins de 90 heures d’antenne seront consacrées au tournoi sur FranceTélévisions, dont 75 heures de direct. Comme chaque année, les deux chaînes de service public se relaient pour devenir « le plus grand terrain de sport » avec de 13 à 15 heures, les matchs sur France 3 et de 15 à 19 heures, voire plus, sur France 2. Lionel Chamoulaud et Michel Drhey assureront les commentaires, assistés de 5 consultants : Arnaud Boetsch, Guy Forget, Henri Leconte, Cédric Pioline et Nathalie Tauziat. Quant aux animateurs, Gérard Holtz, Laurent Luyat, Nelson Menfort et Valérie Perez, ils assureront, en plus des avants et après matchs, Le Journal de Roland Garros (chaque soir à 20h35 sur France 3), Retour à Roland Garros (chaque soir en 3ème partie de soirée sur France 2) et Stade 2, chaque dimanche.

Mais que les inconditionnels de Derrick se rassurent. Leur inspecteur « de choc » sera toujours à l’antenne entre 14 et 15 heures sur France 2. Ce sont plutôt les amateurs de C’est mon choix, Un cas pour deux, Nash Bridges, Urgences ou encore ceux des jeux Des chiffres et des lettres et Tout vu, tout lu qui seront contraints de regarder la petite balle jaune pendant de longues heures…