Toutelatele

Rome : la série événement entre dans l’arène de C+

Tony Cotte
Publié le 29/06/2006 à 00:31 Mis à jour le 23/11/2006 à 17:29

Depuis la rentrée 2005, Canal + marque l’événement avec une succession de séries à succès dans sa case du jeudi soir. Du charme des Desperate Housewives au suspens de 24, en passant par la brutalité de The Shield et le réalisme de Over There, la chaîne cryptée sait faire dans l’éclectisme. Pour achever son année de programmes récompensés, Canal + ne déroge pas à la règle et, dès le 29 juin, lève son glaive avec Rome.

Dans cette production de HBO, en collaboration avec BBC, le téléspectateur retourne en 52 avant Jésus Christ. Jules César a terminé sa conquête de la Gaule après huit années de combats et s’apprête à revenir à Rome, devenue la ville la plus riche du globe. Mais les fondations de sa République se retrouvent affaiblies. Les inégalités sociales surviennent et la corruption règne au sein du Sénat. D’ailleurs, les patriarches prospères ne voient pas d’un très bon oeil le retour du « seigneur de guerre » et vont mettre au point un plan afin d’annihiler son influence.

Bien que située dans la Rome Antique, le programme créé par Bruno Heller et John Milius, peut compter sur un budget pharaonique de 108 millions de dollars ! Et rien n’est laissé au hasard : des costumes, aux effets spéciaux, la série remporte plusieurs récompenses aux diverses cérémonies comme les Art Directors Guild, Costume Designers Guild ou encore aux Visual Effects Society Awards. Mais autant la critique que la plèbe partage cet enthousiasme. En effet, les douze épisodes qui constituent la première saison ont été suivis par plus de trois millions de fidèles en moyenne sur la chaîne câblée américaine HBO. Cependant, la violence et la nudité souvent présentes ont engendré une levée de boucliers en Italie. Les responsables de la chaîne RAI s’insurge de l’autre côté des Alpes : « Nous avons réalisé dès le départ que les producteurs de Rome ont un concept bien différent de l’Histoire. Si nous diffusons la version originale, les Italiens ne comprendraient pas ! »

Que la méthode soit jugée didactique ou non, HBO n’en est pas à son premier coup d’essai. En effet, Rome vient compléter la panoplie de fictions historiques de la chaîne. En 2001, elle met à l’antenne Band of Brothers. Stephen Ambrose, Stephen Spielberg et Tom Hanks proposent, à travers cette mini-série, le parcours de la division aéroportée, Easy compagny, de 1942 à 1945. En septembre 2003, c’est La caravane de l’étrange qui fait son apparition. L’intrigue est ici située en 1934 dans l’Amérique de la Grande Dépression. En 2004, HBO propose encore un bond d’un demi-siècle en arrière avec la conquête de l’ouest et la ruée vers l’or dans Deadwood.

La diffusion française de cette dernière s’est achevée le 4 mai sur la chaîne cryptée. Une rediffusion débutera dès le 10 juillet. Parallèlemenent, Canal + procède à quelques modifications pour sa grille estivale. Les séries britanniques se voient déplacées à la case du mardi avec, dès le 18 juillet, la quatrième saison de MI-5 à 20h50, suivie en août par Messiah 4, l’enfer de Dante. La deuxième saison tant attendue de The L Word prend place, quant à elle, le mercredi en deuxième partie de soirée, à partir du 19 juillet prochain.

Pour la désormais incontournable case du jeudi, la chaîne fait donc appel à Rome, déjà soutenue par une impressionnante campagne publicitaire, chaque jeudi à 20h50 dès le 29 juin. Au terme de ces six semaines de programmation, la première saison de Weeds pourrait voir le jour, avant le retour des célèbres ménagères de Wisteria Lane. Entre l’Antiquité, l’homosexualité féminine ou encore les brigades britanniques, une chose est sûre : tous les chemins mènent à... Canal + !