Toutelatele

Rosemalck, Delahousse, Lapix, Renoux,Theuriau : la relève arrive

Par
Directeur de la publication
Publié le 13/11/2006 à 01:37 Mis à jour le 13/11/2006 à 16:05

Harry Roselmack, Laurent Delahousse, Anne-Sophie Lapix, Nathalie Renoux et Melissa Theuriau. Ces cinq personnalités ont toutes marqué le mercato de ce printemps. Ils font tous partie de cette nouvelle génération de journalistes prêts à succéder aux présentateurs emblématiques des journaux au cours des prochaines années... ou mois !

En mars dernier, Harry Roselmack, alors présentateur des infos sur i>Télé et Canal +, annonce son départ pour le groupe TF1. La jeune recrue décroche le titre de remplaçant de Patrick Poivre d’Arvor pendant ses congés. Il succède ainsi à Thomas Hugues. Attendu au tournant, il ouvre son premier 20 heures le 17 juillet dernier : 8.1 millions de téléspectateurs sont au rendez-vous, soit 44.8% de part de marché. Depuis l’été, Harry Roselmack a retrouvé le fauteuil du Journal pour les vacances de la Toussaint avec plus de 9.5 millions de fidèles le 1 novembre. La succession de Patrick Poivre d’Arvor semble désormais assurée. TF1 ne s’est pas trompée, les téléspectateurs apprécient Harry Roselmack et un sondage CSA/Le Parisien le crédite de 81% d’opinions favorables.

Il semble donc tout naturel qu’en septembre, la chaîne privée lui confie les rênes de Sept à huit aux côtés d’Anne-Sophie Lapix. Le 3 septembre, le duo prend la place du couple Laurence Ferrari / Thomas Hugues, qui a quitté le groupe TF1 avec grand bruit. Plus de 5.4 millions de téléspectateurs sont alors au rendez-vous, soit 36.7% de part de marché. Depuis l’audience a grimpé jusqu’à 6.7 millions de fidèles. La chaîne privée a donc trouvé un duo de journalistes capable de rallier le public et attend l’arrivée d’Anne-Sophie Lapix sur le fauteuil de Claire Chazal, pendant les congés de cette dernière.

Partie de M6 où elle présentait depuis le début de l’année Le 12.50, Anne-Sophie Lapix a vu sa succession assurée par Nathalie Renoux, qui a fait le chemin inverse. Ce journal de la mi-journée permet à M6 d’attirer les moins de 35 ans qui souhaitent obtenir un rapide tour d’horizon de l’actualité. Avec 1.2 million de fidèles chaque jour, Nathalie Renoux stabilise une audience qui ne demande qu’à progresser...

L’autre recrue de M6 qui a fait grand bruit a pour nom Melissa Theuriau. La jeune femme convoitée par plusieurs chaînes avait alors refusé le 20 heures de TF1 et ce à la surprise générale. Aux commandes de Zone interdite sur M6, elle s’avoue comblée : « [Le 20 heures], ce n’était pas pour moi, je me sens à ma place aujourd’hui » nous a-t-elle déclaré le 3 novembre dernier. Le terrain, c’est ce que Melissa Theuriau recherchait : « [Avec Zone interdite], il y a un vrai travail d’investigation que je ne pourrais pas faire sur une chaîne d’info en continu où l’on reste en studio. Et puis se déplacer avec toute une équipe, c’est formidable (...) Depuis le début de saison, nous avons fait plus d’émissions en extérieur qu’en studio ! » Et le succès est au rendez-vous pour la journaliste qui peut d’emblée compter sur 4 millions de téléspectateurs pour son intronisation le 10 septembre dernier. En octobre, elle permet même à Zone interdite de réunir 800 000 fidèles de plus que la moyenne de l’émission l’an dernier à la même période. Face à ces succès, Melissa Theuriau devrait se voir confier de nouvelles responsabilités sur M6.

Si ces transferts de journalistes ont principalement agité les chaînes privées, France 2 n’est pas en reste en débauchant Laurent Delahousse de M6. Le journaliste était aux commandes de Secrets d’actualités depuis mars 2000. Auparavant, il avait présenté des journaux sur LCI. En acceptant de devenir le joker de David Pujadas au 20 heures de France 2, Laurent Delahousse revient à ses premières amours. Du 30 octobre au 2 novembre, les téléspectateurs de la chaîne publique ont ainsi pu le découvrir pour la première fois. Au final, quelques 5.8 millions de fidèles l’ont suivi face à Harry Roselmack sur TF1. Tout comme pour son concurrent du privé, France 2 aurait reçu de nombreux encouragements en faveur de son nouveau journaliste.

Ils sont cinq, ils sont prêts à assurer la relève et n’ont pas démérité pour leurs premiers pas dans leurs nouvelles fonctions. Les téléspectateurs ont bien accueilli la nouvelle garde et ne semblent pas avoir été déstabilisés par les différents changements et transferts... au contraire certains ont même suscité un réel regain d’intérêt. Harry Roselmack, Laurent Delahousse, Anne-Sophie Lapix, Nathalie Renoux et Melissa Theuriau, il semble désormais acquis que parmi eux sommeille le PPDA de demain...