Toutelatele

Roubaix, une lumière (Arte) : l’histoire vraie de deux femmes tuant leur voisine pour le film avec Sara Forestier et Léa Seydoux ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 17/10/2022 à 19:14

Ce lundi 17 octobre 2022 à 20h55, Arte diffusera Roubaix : une lumière. Le film d’Arnaud Desplechin est-il tiré d’une histoire vraie ? Toutelatele vous en dit plus.

Une semaine après avoir misé sur Soleil vert, film qui lui a permis de dépasser le cap du million de téléspectateurs, Arte pariera sur une nouvelle offre cinéma en première partie de soirée ce lundi 17 octobre 2022. Dès 20h55, la chaîne franco-allemande proposera à ses téléspectateurs de découvrir Roubaix : une lumière .

Quelle histoire derrière le film Roubaix : une lumière ?

L’histoire est centrée sur Louis (Antoine Reinartz). Le jeune lieutenant, fraîchement nommé à Roubaix, part sur un braquage, qui vient de survenir dans une boulangerie. Le commissaire Daoud (Roschdy Zem), réputé taciturne et expérimenté, s’en agace. Il demande à Louis de se centrer davantage sur des affaires graves. Il le charge d’enquêter sur la mort de Lucette, une vieille dame…

Au casting de Roubaix : une lumière, les téléspectateurs d’Arte pourront également retrouver Léa Seydoux (Claude), Sara Forestier (Marie), Chloé Simoneau (Judith) et Jérémy Brunet (Aubin).

Le film, réalisé par Arnaud Desplechin, a été vu par près de 400.000 Français lors de sa sortie dans les salles obscures à la rentrée 2019. Il a été adapté d’une histoire vraie.

L’adaptation d’un documentaire de France 3

En effet, pour Roubaix : une lumière, Arnaud Desplechin s’est inspiré d’un documentaire, tourné par Mosco Boucault et diffusé par France 3 en 2008. Celui-ci, baptisé Roubaix : commissariat central, retraçait le parcours de deux jeunes femmes de cette ville du Nord, éprouvées par la vie. Elles n’ont pas hésiter à tuer leur voisine contre qui elles n’avaient rien. Au cours de ce documentaire, elles ont été ramenées par la police sur les lieux de leur crime...

Roubaix : une lumière sera à découvrir ce lundi 17 octobre 2022 à 20h55 sur Arte. La chaîne franco-allemande poursuivra sa soirée avec une autre offre cinéma. Le film, Le lac aux oies sauvages, porté par Ge Hu, Lun Mie Kwei et Fan Liao, sera programmé à partir de 22h50.