Toutelatele

RTL9 mise sur Evelyne Thomas, AB1 sur Dorothée...

Par
Directeur de la publication
Publié le 12/09/2006 à 01:16 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Le groupe AB entame cette nouvelle saison avec un optimisme de rigueur. D’un côté on se félicite du succès de la TNT et donc de NT1, de l’autre on est ravi que RTL9 soit la « première chaîne généraliste du câble et du satellite » et la plus regardée par les femmes. Enfin, AB1 se « porte bien » et son audience est « en progression ». Quant aux autres chaînes estampillées AB, dont certaines ont été créées il y a plus de dix ans (Mangas, Escales, Animaux...), elles poursuivent leur petit bonhomme de chemin.

RTL 9 demeure le fer de lance du groupe AB. Avec 1.5% de part de marché, cette chaîne historique du câble et du satellite accuse un sérieux recul. Richard Maroko, Directeur des Programmes, conscient qu’il « faut évoluer » annonce donc « beaucoup de changements ». Le tout est incarné par un nouvel habillage qui se veut « plus moderne, plus frais » et « plus dynamique ». Mais la vedette sur RTL 9, c’est le cinéma. Avec plus de 1000 films diffusés chaque année, la chaîne va faire encore mieux en proposant désormais un film tous les jours à 13h50. La principale nouveauté de la grille est l’arrivée d’Evelyne Thomas. L’ex-animatrice de C’est mon choix revient à ses premières amours : le talk show. Tous les soirs en access prime time, à partir d’octobre, elle prendra les commandes de Chacun à sa place : « Les talk-shows doivent avoir du sens (...) J’y crois depuis des années » souligne Evelyne Thomas. Parallèlement, Ca va se savoir est maintenu, Friends fait son retour à 20h15 et les séries inédites All Saints et La loi du fugitif sont annoncées. Ce nouveau « vent de fraîcheur », comme l’indique le slogan, a pour mission de booster les audiences et de reconquérir la 1ère place de chaîne du câble et du satellite.

NT1, « leader sur les 15/34 ans et dans le peloton de tête des chaînes de la TNT », se veut « tout sauf un robinet à séries » tient à souligner Richard Maroko. Pour cette rentrée, NT1 met à l’honneur ses trois magazines dont Choc l’émission, qui accueille tous les mardis Michel Chevalet aux côtés d’Alexandre Devoise. Le magazine d’information On va tout vous dire s’offre une nouvelle formule et un nouveau décor et la grille mise sur Recette et Match, une nouvelle émission hebdomadaire confiée à Emmanuelle Gaume. Alliant cuisine et jeu, le concept permet de dévoiler aux téléspectateurs les trucs et astuces des grands chefs de la gastronomie française. Fear Factor, The Club (suivre l’ouverture d’une boite de nuit) et 25 millions $ hoax (faire croire à son entourage que l’on a décroché le gros lot) sont les real tv à découvrir cette saison. Enfin, la chaîne annonce une « offre de séries totalement renouvelée ». Au programme : Summer Bay (tous les jours à 20h15), G Spot - annoncé comme le Sex and the city canadien - ou encore Demain à la Une (19h05) et Hopital San Francisco.

Pour AB1, la rentrée est placée sous le signe du Club Dorothée. En effet, à partir de la mi-octobre, la chaîne, qui se positionne clairement sur les 15/34 ans, va surfer sur la génération Dorothée en mettant à l’antenne Les années Club Do, soit un best of du Club Dorothée tous les soirs à 20 heures. Aux côtés d’un invité people, Jacky prendra les commandes de cette émission qui promet des extraits des bêtisiers du Club Dorothée, un manga et un épisode de Pas de pitié pour les croissants. Cet « ancêtre de la sitcom » mettait en scène Dorothée, son équipe de joyeux drilles et le plus souvent, un animateur de TF1 venu se prêter au jeu à la manière d’une guest-star. « C’était totalement novateur » s’exclame aujourd’hui Jacky qui avait déjà animé la spéciale Années Club Do en mai dernier sur AB1. Parallèlement, la chaîne continuera à diffuser les nombreuses sitcoms estampillées AB.

Enfin, hormis ces trois chaînes leaders, AB dispose d’une ribambelle de chaînes dites « de niche » qui capte un public de passionnés. Des soirées spéciales seront ainsi proposées sur Toute L’Histoire avec Alexandra Kazan (spéciale Cézanne), sur Animaux avec Ariane Brodier ou encore Encyclopédia avec Olivier Chiabodo. Parmi les autres rendez-vous phares, on peut trouver V6 - l’émission de Stéphane Rotenberg - sur AB Moteurs, Futur fantastique présentée par Gillian Anderson (X-Files) sur Encyclopedia, Special Sentaï sur Mangas ou encore L’œil de Zara Whites sur XXL.