Toutelatele

Sages-femmes (Arte) : l’histoire vraie d’une amitié en péril avec Héloïse Janjaud et Khadija Kouyaté ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 21/04/2023 à 18:42

Arte diffuse, ce vendredi 21 avril 2023, le téléfilm Sages-femmes. Celui-ci raconte l’histoire de deux amies dans le service maternité d’un hôpital, où la dure réalité du métier va mettre leur complicité en péril.

Ce vendredi 21 avril 2023, Arte propose le téléfilm inédit Sages-femmes en prime time. Cette fiction est réalisée par Léa Fenher, notamment à l’origine des films Qu’un seul tienne et les autres suivront et Les ogres .

Sofia et Louise, amies de longue date, terminent tous les deux leurs cinq ans d’étude et peuvent donc devenir sages-femmes, le « plus beau métier du monde ». À peine arrivées dans la maternité où elles vont travailler, elles découvrent très vite la dure réalité du métier.

Khadija Kouyaté donne la réplique à Héloïse Janjaud sur Arte

Trop peu nombreuses pour la quantité de travail qu’elles doivent fournir, les sages-femmes doivent réaliser de très grosses journées durant lesquelles elles sont constamment sollicitées. Sofia et Louise doivent également apprendre à encaisser des moments difficiles, et à faire face à la mort.

Alors qu’il s’agit de la première apparition à l’écran de Khadija Kouyaté (Sofia), Héloïse Janjaud (Louise) avait notamment déjà joué dans les séries Un homme d’honneur et Les Bracelets rouges . Le casting de cet unitaire est notamment complété par Quentin Vernede, Tarik Kariouh et Myriem Akheddiou.

L’histoire vraie derrière Sages-femmes

Sages-femmes n’est pas strictement l’adaptation d’une histoire vraie, mais Léa Fehner et Catherine Paillé ont voulu écrire un scénario très réaliste. Pour ce faire, elles ont recueilli le témoignage de nombreuses sages-femmes, et sont même allées en observer certaines sur le terrain.

La diffusion de ce téléfilm intervient un mois après la sortie d’un film portant également sur ce métier, Sage-homme . Celui-ci raconte l’arrivée de Léopold, venant de rater le concours d’entrée en médecine, dans un service de maternité. D’abord très peu motivé, il va petit à petit changer d’avis sur ce métier.

Le téléfilm Sages-femmes est à retrouver ce vendredi 21 avril 2023 à partir de 20h55 sur Arte juste avant un documentaire inédit brossant le portrait d’Amanda Lear, et sous-titré « Appelez-moi mademoiselle ».