Toutelatele

Sam Richez flingue Bataille et Fontaine

Alexandre Raveleau
Publié le 15/06/2008 à 17:09 Mis à jour le 07/10/2008 à 20:15

Pendant quatre ans et demi, Sam Richez, plus connu sous le nom de « Sam », a eu la « lourde tâche » d’accompagner les invités du couloir jusqu’au plateau de l’émission Y’a que la Vérité qui compte, diffusée sur TF1.

Après plusieurs mois de silence, le jeune producteur (Chacun sa place sur RTL9...) a décidé d’en dévoiler les coulisses, dans un livre intitulé La vérité est au bout du couloir, sorti aux Editions Absolum. Sam est également parti à la rencontre d’anciens participants de l’émission pour faire le point avec eux sur l’après Y’a que la vérité qui compte.

Entré à l’âge de 19 ans chez Loribel, la société de production de Pascal Bataille et Laurent Fontaine, Sam Richez a ainsi vécu de l’intérieur le succès Y’a que la vérité qui compte et connu son fameux rideau blanc. Il témoigne aujourd’hui : « Ma motivation principale est de dévoiler aux gens les secrets de cette émission pour qu’ils puissent se faire une réelle opinion (...) Je ne remets pas en question Y’a que la vérité qui compte car je crois sincèrement qu’elle était nécessaire pour aider certaines personnes. (...) En revanche, je remets en cause les personnes qui la construisaient, la produisaient et la présentaient. »

Sam Richez raconte donc l’envers du décor de cette émission qui a sévi pendant plus de quatre années le lundi en seconde partie de soirée. Et de prime abord, la bonne ambiance était bien loin d’être au rendez-vous...