Toutelatele

Samedi d’en rire : comment Jean-Luc Lemoine a réussi à s’imposer sur France 3

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 28/11/2020 à 13:24

Jean-Luc Lemoine surfe sur le succès avec son divertissement Samedi d’en rire, proposé une fois par semaine. Pour autant, l’animateur n’entend pas reproduire les erreurs du passé, notamment celles de C8.

Jean-Luc Lemoine a réussi son pari de succéder à Yves Lecoq dans la case inaugurant le samedi après-midi de France 3. Dans un rendez-vous mettant à l’honneur la culture du divertissement français, à l’instar des Grands du Rire, l’animateur place France 3 sur le podium des audiences grâce à son émission Samedi d’en rire. Un nouveau numéro est à retrouver à partir de 13h35 ce 28 novembre.

Lemoine et Riou la jouent comme « Starsky et Hutch »

Pour Télé Star, l’ex-chroniqueur de Cyril Hanouna a commenté le joli succès d’un rendez-vous qui est monté en puissance depuis la deuxième saison : « On a fait Samedi d’en rire avec humilité et en un an, l’audience de cette case a été multipliée par deux ! Les gens se manifestent sur les réseaux ou viennent me voir dans la rue en me disant : « Votre émission nous fait du bien » »

Tout en mettant en avant la « complémentarité » de la bande et en la décrivant comme une « équipe de gentils », Jean-Luc Lemoine s’est attardé sur Yoann Riou, désormais présent tous les samedis : « Lui et moi, on est un peu les « Starsky et Hutch 2.0. », moi le flegmatique et lui l’agité. L’an dernier, il était très pris entre la chaîne L’Equipe et Danse avec les stars ».

France 3 prend du galon

Si son expérience sur C8 avait été marquée par l’animation de jeux qui n’ont pas toujours convaincu le public, l’animateur et humoriste ne semble pas prêt à renouveler l’expérience sur la chaîne publique : « Il n’y a pas de place pour de nouveaux jeux sur France Télévisions. Mais j’aimerais présenter un divertissement où des humoristes seraient en compétition ».

Le précédent numéro, daté du 14 novembre, a séduit 1.60 million de Français et 10.8% d’entre eux devant le petit écran. Celui du 7 novembre avait enregistré une performance inférieure avec 1.39 million de téléspectateurs au rendez-vous (9.1%).