Toutelatele

Samuel Etienne revisite les trésors de la télévision avec Téléscopie

Alexandre Raveleau
Publié le 09/04/2009 à 15:51

En quittant Canal+ et l’Édition spéciale au cours de l’été 2008, Samuel Étienne rejoignait le Groupe France Télévisions pour prendre les rennes d’un nouveau rendez-vous politique. Après Comme un vendredi sur France 3, et Questions de génération sur France 4, l’animateur poursuit sa percée sur le petit écran avec la collection Téléscopie.

À partir de 30 avril, en troisième partie de soirée, Samuel Étienne partira à la découverte des émissions cultes de la télévision. Chaque jeudi durant neuf semaines, il parcourra les archives de l’INA, à la recherche des trésors du passé cathodique, de 1960 jusqu’aux années 1990.

Réalisée par Gaëlle Royer, la collection s’ouvrira avec Merci Bernard. Imaginé par Jean-Michel Ribes et Roland Topor, le rendez-vous a été diffusé entre 1982 et 1984 sur FR3. Entièrement composé de sketchs, Merci Bernard a notamment réuni Valérie Lemercier, Eva Darlan, Tonie Marshall, Claude Pieplu, François Rollin, Pierre Desproges et Christian Clavier.

Les semaines suivantes, Téléscopie reviendra notamment sur 5 colonnes à la une et Discorama, entre autres programmes vedettes.