Toutelatele

Sans Aucun Doute > 04/01/2008

Alexandre Raveleau
Publié le 04/01/2008 à 23:30 Mis à jour le 23/05/2011 à 16:55

Julien Courbet sur TF1

L’émission spéciale « détournement d’argent » a débuté par le drame de René et Raymonde, deux octogénaire qui ont vu 66 000 euros d’économie disparaître en moins d’un an. Une certaine Mme Paule serait à l’origine de cette affaire, très vite repérée par les voisins du couple de retraités. De la simple professionnelle de beauté, la femme est devenue l’intime de la famille, obtenant très vite une procuration sur les comptes de René et Raymonde. « Je la considérais comme ma fille (...) elle a profité de notre âge » a avoué la victime. « Je suis perdu entre les euros et les francs ! ». Alors y a-t-il eu abus de confiance ? Falsification de chèques ? Une plainte a été déposée.

Durant l’enquête, les journalistes ont également retrouvé la trace d’une donation (33 000 euros), protégée par le secret professionnel de l’office notariale. Les avocats sont donc entrés en contact avec Mme Paule, réfugiée d’abord derrière la présomption d’innocence, puis les « cadeaux et la générosité ». Démunis, René et Raymonde ont néanmoins trouvé un soutien auprès des équipes de l’émission. L’affaire est en cours.

Le testament a été au cœur de l’affaire suivante. Depuis deux ans, Génie et Marie-Louise ont perdu leur frère, ainsi que la succession d’un montant total de 300 000 euros. Selon les victimes, cette somme ne serait pas vraiment dans la nature mais plutôt dans le compte d’un membre de leur propre famille. « C’est vraiment ignoble ! (...) Déshérité ses frères et sœurs non ! Mon frère m’a trahie. (...) Comment a-t-il pu faire une chose pareille ? ». Principalement en cause : un faux testament. L’occasion pour les avocats de donner conseils et informations aux téléspectateurs.

Puis, l’émission est revenue sur l’affaire du bébé de Jennifer. Une compresse a été oubliée dans le ventre de son deuxième enfant. Après quatre opérations, cette mère de famille a décidé de demander réparation à l’hôpital. Un parcours qui s’est très vite transformé en calvaire.