Toutelatele

Sans aucun doute > 11/04/2008

Alexandre Raveleau
Publié le 11/04/2008 à 23:20 Mis à jour le 03/06/2011 à 16:36

Julien Courbet sur TF1

Après les familles et les affaires de logement, Julien Courbet et ses équipes ont invité les téléspectateurs à une nouvelle « Spéciale » de Sans Aucun Doute : les nouveaux profiteurs.

Martine a été la première à rejoindre les avocats autour de la table. Anéantie par le départ de son mari, elle a cru en les pouvoirs spirituels d’un magnétiseur. « Pour moi, c’était le bon dieu ! », a-t-elle même avouée. En tout, sa thérapie - sans aucun résultat probant - lui a coûté un premier emprunt de 50 000 mille euros et un autre de 30 000 euros. La méthode de l’escroc était simple : il a réussi à abuser de la confiance de Martine, avec l’aide de l’un de ses complices. A son arrivée pour les coups de téléphone, Martine n’avait plus aucun espoir : elle n’avait plus que ses indemnités de chômage pour faire vivre ses deux enfants... Selon les spécialistes de l’émission, ce cas est un exemple très précis d’abus de confiance, presque malheureusement un classique du genre.

Julien Courbet a ensuite accueilli Maryse. C’est lorsqu’elle traversait des moments difficiles qu’elle a cru bon d’entendre les conseils d’un « pasteur », qui n’avait, selon toute vraisemblance, que l’habit de religieux... L’homme lui aurait demandé de participer à la création d’une coopérative de café en Côte d’Ivoire et surtout la construction d’un orphelinat à Abidjan. L’enquête a prouvé que ces deux projets n’ont jamais vu le jour. A la rue, Maryse est actuellement hébergée par sa fille Valentine, avec une dette de 145 000 euros sur ses épaules. Après le reportage, Julien Courbet et les journalistes de l’émission ont découvert que l’homme participait à un véritable réseau d’escroquerie.

En fin d’émission, les téléspectateurs ont découvert la dramatique vie d’Elisabeth. A 48 ans, la femme a appris que son vrai nom n’était autre que Yamina, sa date de naissance n’était pas la bonne... Pire : sa famille biologique est encore en vie. Elle aurait été kidnappée à l’âge de 7 ans !