Toutelatele

Sans mobile apparent (C8) : une histoire vraie pour Jean-Louis Trintignant et Philippe Labro ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/12/2020 à 18:10

Jean-Louis Trintignant dirige une enquête totalement imprévisible dans le thriller Sans mobile apparent, à suivre en prime time ce dimanche 20 décembre 2020 sur C8.

Le sombre polar Sans mobile apparent, réalisé au début des années 70, est à découvrir à partir de 21h05 ce dimanche 20 décembre sur C8. Il égratigne sans demi-mesure la bourgeoisie niçoise en s’appuyant sur des personnages féminins aux courbes vertigineuses.

Qui a tué... et pourquoi ?

Un homme armé d’un fusil à lunettes commet trois crimes en trois jours à Nice. Les victimes, un riche industriel, un jeune playboy et un astrologue sont reliés par une jeune femme du nom de Jocelyne Rocca. Le commissaire Carella, en charge de l’enquête, est persuadé qu’il existe un mobile à ces meurtres malgré tout le mystère émanant de cette affaire. Aussi, le commissaire craint que Jocelyne ne soit la prochaine victime. Quand il essaie de l’avertir, il est déjà trop tard et le massacre continue.

Au fur et à mesure de cette affaire, les intuitions de l’enquêteur se vérifient et c’est un crime sordide qui est à l’origine de ces exécutions minutieusement préparées.

Sacha Distel au casting

Pour le scénario de ce thriller, purement fictif, Philippe Labro a fait confiance à Jacques Lanzman, parolier pour quelques grands noms de la chanson française : Sacha Distel, Pascal Obispo, Jacques Dutronc ou encore France Gall. Les deux hommes ont évolué ensemble sur quatre longs-métrages.

Du côté du casting, Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Marielle et... Sacha Distel tiennent les rôles principaux chez les hommes. Dominique Sanda et Carla Gravina, envoûtantes chacune à leur manière, donnent la réplique à ces messieurs.

Arte avait diffusé avec succès ce polar en 2014.