Toutelatele

Sarkozy / Bolloré : la polémique de 88 Minutes

Arthur Anthamatten
Publié le 29/01/2008 à 12:35 Mis à jour le 24/02/2013 à 16:12

Le 25 janvier dernier à 22h15 sur Direct 8, 88 Minutes avait pour thème les relations entre Sarkozy et les femmes. Mais le magazine - présenté par Caroline Ithurbide et Boris Ehrgott - a dû être remplacé par une rediffusion du film Cinéma Paradiso à cause « d’un grave problème technique ».

Le Parti socialiste a rapidement dénoncé cette déprogrammation dans un communiqué en décrivant Direct 8 comme « une chaîne aux ordres de ses présidents » tout en ajoutant que cette déprogrammation « est une preuve de plus des liens douteux existant entre les médias et notre Président de la République ».

Le directeur d’antenne de Direct 8, Yannick Bolloré, aurait décidé à 16h30 d’annuler l’émission « car un grave problème technique ne permettait pas d’assurer la diffusion en direct ». La direction de Direct 8 signale que le Conseil supérieur de l’audiovisuel a été avisé de cette modification tout en déclarant qu’« il n’y a eu aucune ingérence de qui que ce soit puisque le programme était annoncé dans les journaux gratuits édités par le groupe ».

Rappelons que Vincent Bolloré possède la chaîne Direct 8, des gratuits comme Direct Soir ou Direct Matin, une partie du capital d’Havas et l’institut de sondages CSA. Proche de Nicolas Sarkozy, Vincent Bolloré est connu du grand public pour avoir prêté au président son yacht après la présidentielle et son jet en décembre dernier.

Problème technique ou pas ? Reste qu’avec un tel sujet, cette déprogrammation relance le débat sur les relations entre médias et politiques.