Toutelatele

Scandal : ABC n’a pas été satisfaite du début de la saison 3

Tony Cotte
Publié le 14/08/2013 à 17:13

Dans moins de 50 jours, ABC donnera le coup d’envoi de la très attendue saison 3 de Scandal. En coulisse, les équipes de Shondaland Productions s’activent pour livrer les premiers épisodes au network.

À ce jour, celui-ci a déjà pu visualiser le season premiere. La chaîne n’a cependant pas été satisfaite du produit livré et a exigé le tournage de nouvelles scènes. De fait, la production de l’épisode 2 a duré 14 jours, au lieu de 10, compte tenu de la nouvelle version de l’épisode précédent à fournir. Cette rallonge a cependant un coût, estimé entre 800 000 et 1 200 000 dollars (600 000 et 900 000 euros au 14.08.2013).

Une pratique loin d’être un cas isolé en matière de production télévisuelle. Jusqu’ici, ABC s’est montrée peu interventionniste avec Scandal. En février dernier, la showrunner Shonda Rhimes affirmait même au site Hit Fix que le network ne faisait aucune objection n’étant pas informé de la direction prise par les auteurs : « Nous écrivons les épisodes à la dernière minute. Nous bouclons les intrigues à un rythme effréné et les scénarios sortent littéralement de l’impression au moment de la table de lecture avec les acteurs ».

La créatrice a également indiqué ne plus tenir compte des notes de la chaîne sur ses scripts. Un luxe qu’elle doit au succès de ses productions et qui ferait grincer quelques dents à Hollywood. Récemment, dans le cadre du TV Critics Association press tour, Shonda Rhimes a tenu à préciser sa pensée aux journalistes de Vulture : « J’ai eu beaucoup d’ennuis pour avoir dit ça. J’ai beaucoup d’ennuis pour être franche je pense. Ce n’est pas que je ne prends pas en compte les remarques... Je ne leur dis pas d’aller se faire voir. Ma relation avec [ABC Studios et ABC] est telle qu’ils sont confiants dans ce que nous faisons. Ils n’ont ainsi pas grand-chose à redire, ce qui agréable. Je n’ai pas d’égo pour me sentir supérieure aux autres. Qu’importe la personne à l’origine du commentaire, si une remarque est constructive, c’est avec plaisir [que je la prends en considération]. »

À noter que ce mercredi 14 août, la production de la série bouclera le tournage de l’épisode 2. Le clap final de l’épisode 3 est prévu, lui, pour le 23 août.