Toutelatele

Scandal : les enjeux des Emmy Awards pour Kerry Washington

Tony Cotte
Publié le 12/06/2013 à 16:59 Mis à jour le 17/06/2013 à 12:09

C’est un constat : seules quatre Afro-Américaines ont été nommées en « Meilleure actrice pour une série dramatique » aux Emmy Awards, depuis la création de la cérémonie. Aucune d’entre elles n’a remporté le prix. Pour cette édition 2013, Kerry Washington devrait sans surprise figurer dans la liste des nommées.

Pour mettre toutes les chances de son côté, ABC a sorti l’artillerie lourde. L’actrice est de tous les événements liés à la cérémonie, et a participé, avec l’ensemble du casting, à une table de lecture (table read) du dernier épisode de la saison pour l’Academy of Television Arts & Sciences. Le diffuseur a également mis à l’honneur l’interprète d’Olivia Pope dans sa campagne de pubs pour inciter les membres à élire Kerry Washington.

« C’est intéressant de constater que la télévision et les Emmys sont présents depuis si longtemps et qu’aucune femme noire n’a remporté le prix d’actrice principale dans un drama. Je commençais juste à avoir une carrière quand Halle Berry a gagné son Oscar, non pas comme la première femme noire, mais la première femme de couleur », a-t-elle déclaré au site Deadline.

Également interrogée par Goldderby.com sur son hypothétique statut de première actrice afro-américaine lauréate du trophée tant convoité, l’intéressé a indiqué ne pas vouloir s’attarder sur cet élément : « C’est difficile de s’exprimer sur ce sujet sans être dans le cliché. Je préfère me concentrer sur des choses sur lesquelles j’ai un contrôle, comme mon engagement sur la série, mon professionnalisme... Vous ne pouvez pas avoir de contrôle sur les audiences ou les votes dans une cérémonie. (...) C’est à double tranchant de considérer qu’un prix définit votre degré d’excellence. Toute ma vie j’ai été dans des classes d’acting où des gens étaient bien plus talentueux que moi. J’ai conscience que la victoire dépend de nombreux paramètres, la chance, le timing et d’autres éléments...  »

Kerry Washington espère cependant que Scandal ne repartira pas bredouille à l’issue desprochains Emmy Awards, au moins pour les « gladiators » (terme pour désigner les fidèles de la série) : « Les fans seraient vraiment heureux et nous leur sommes tellement reconnaissants. Techniquement ce sont eux qui ont créé la deuxième saison.  »

Actrices afro-américaines nommées pour le prix de la « Meilleure actrice dans une série dramatique »
Année Actrice Série
1982 Debbie Allen Fame
1983 Debbie Allen Fame
1984 Debbie Allen Fame
1985 Debbie Allen Fame
1986 Alfre Woodard St. Elsewhere
1992 Regina Taylor I’ll Fly Away
1993 Regina Taylor I’ll Fly Away
1995 Cicely Tyson Sweet Justice

À noter que les nominations pour l’édition 2013 des Emmy Awards seront annoncées le 18 juillet prochain.

 Mise à jour [17.06.2013] : Kerry Washington fait la Une de la dernière édition du Emmy Magazine, revue destinée aux membres de l’Academy of Television Arts & Sciences.