Toutelatele

Scandal : non, ce n’est pas une série « pour les filles » !

Tony Cotte
Publié le 04/06/2013 à 14:13 Mis à jour le 05/06/2013 à 16:56

Attention, cette brève est susceptible de révéler des informations quant à la deuxième saison de Scandal

Si Shonda Rhimes n’apprécie guère que l’on puisse utiliser le terme « guilty pleasure » (plaisir coupable) pour évoquer ses séries, elle supporte encore moins que l’on considère Scandal comme un programme « pour les filles ».

« C’est très insultant : sous prétexte qu’Olivia est une femme et que la série est écrite par l’auteure de Grey’s anatomy, Scandal serait pour les filles. Comme si une oeuvre qui vise les femmes était d’une certaine manière moins sérieuse qu’une destinée aux hommes », a-t-elle déclaré au cours d’un entretien accordé au New York Times.

Un politicien et une femme investie par son travail entretenant une relation extra-conjugale qui pourrait ruiner leur carrière et la sécurité nationale ; un meurtre perpétré et déguisé en suicide par un membre influent de la vie politique de Washington ; un changement d’identité pour changer de vie suite à un concours de circonstances peu commun... Sur le papier, Scandal est prompte à séduire la gent masculine et pourrait être rapprochée à Homeland, House of cards ou Mad men. À la différence de ces fictions considérées comme du prestige drama, et créées par des hommes, l’antihéros est ici une femme.

Reste que pour cette saison 2012/2013, entre Last resort, Grey’s anatomy et Scandal, ABC n’a compté que 30% d’hommes le jeudi soir, le plus faible taux pour la gent au cours de la semaine...