Toutelatele

Scandal : pourquoi le président Fitz est républicain

Tony Cotte
Publié le 05/06/2013 à 14:31 Mis à jour le 05/06/2013 à 16:55

Incarné par Tony Goldwyn, le président Fitzgerald Thomas Grant III, alias “Fitz”, est un des piliers de la série Scandal. Fini le temps des héros à l’appartenance politique volontairement ambigüe pour ne pas froisser une partie des téléspectateurs, ici le Président des États-Unis est ouvertement républicain.

Un choix que Shonda Rhimes a expliqué au site Salon.com : «  Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je n’ai pas fait de [Fitz] un démocrate. Nous avons un président démocrate au pouvoir et je ne voulais absolument aucune comparaison possible avec Obama, ni de près, ni de loin. » La showrunner ne manque pas de préciser par ailleurs le fort engagement de l’actrice principale Kerry Washington pour l’administration Obama. Autre raison, le rapprochement entre Monica Lewinsky et Bill Clinton et l’intrigue autour du cas d’Amanda Tanner au cours de la première saison de la série.

Shonda Rhimes a avoué être notamment inspirée par toutes les affaires liées aux républicains Karl Rove et Dick Cheney, respectivement ancien Secrétaire général adjoint de la Maison-Blanche et 46e vice-président des États-Unis. « Ça me semblait tout simplement plus intéressant si l’équipe au pouvoir était républicaine ».

Interrogé par le Huffington post, Tony Goldwyn, de son côté, avait pour ambition de ne pas interpréter un « président classique » : « Je voulais que Fitz soit moderne. J’ai passé du temps à regarder Clinton et Obama. Ils ont cette capacité à être connectés aux gens. Je vois mon personnage comme une version républicaine d’Obama qui a des objectifs concrets et souhaite aller au-delà des partis politiques. »