Toutelatele

Scrupules & Cauet en panne d’audience

Par
Directeur de la publication
Publié le 25/09/2003 à 00:26 Mis à jour le 25/09/2003 à 20:31

Alors que tout semblait aller pour le mieux pour les deux nouvelles émissions de deuxième partie de soirée de TF1, Scrupules et La méthode Cauet, les choses se sont quelque peu gâtées lors de leur deuxième numéro.

En effet, lundi dernier, TF1 proposait la seconde édition de Scrupules, le talk show de Carole Rousseau qui a fait beaucoup parler de lui lors de son lancement. Avec son thème sur les liaisons extra-conjugales, Scrupules avait retenu l’attention de 2.5 millions de téléspectateurs et 29.5% de part de marché. Une audience jugée correcte par TF1 mais la chaîne a cependant mis un bémol sur le contenu jugé trop criard. C’est donc une deuxième émission entièrement retournée que Reservoir Prod, la société de production de Jean-Luc Delarue, a livrée à TF1. Mais le public n’a semble t-il pas adhéré à ce nouveau numéro de Scrupules. En effet, Carole Rousseau a captivé 1.8 million de téléspectateurs ce soir-là, soit 21.3% de part de marché. Le talk show de TF1 s’est fait devancer par le magazine d’information de France 2, Complément d’enquête, qui avec deux millions de téléspectateurs, a battu son record d’audience depuis sa création.

Cependant, la chaîne privée a confirmé la diffusion d’un troisième numéro de Scrupules mais qui sera programmé dans un mois seulement pour cause de football. Il se pourrait que ce soit l’opération de la dernière chance pour Scrupules. Des modifications sont donc attendues.

Autre émission qui a vu son audience chuter : La Méthode Cauet. Diffusée tous les jeudis en deuxième partie de soirée, le magazine de divertissement de Cauet a perdu 500 000 fidèles et plus de 10 points de part de marché. L’audience du deuxième numéro (1.7 million de téléspectateurs pour 23.3% de part de marché) a été jugée insuffisante par TF1 d’une part car elle est précédée du prime time le plus fort de la semaine de la chaîne, d’autre part car la concurrence est moindre. La chaîne privée garde cependant espoir en son nouvel animateur et espère qu’il ne s’agit que d’un incident de parcours.

C’est donc avec une certaine attention que TF1 va analyser en détail les audiences du 3ème numéro de la rentrée de La méthode Cauet diffusée ce soir à 22h40 et qui aura comme invités Vanessa Demouy, Enrico Macias, Vincent Pérez, Marie Thérèse Porchet, Paul-Loup Sulitzer et Titoff.