Toutelatele

Séduction : la valeur sûre de la real tv

Arthur Anthamatten
Publié le 05/03/2003 à 01:01 Mis à jour le 05/03/2003 à 02:04

Sur toutes les chaînes du monde, les programmes de séduction n’ont jamais été autant à la mode avec la real tv. Cette déferlante nous promet même un été 2003 très chaud chez nous, en attendant peut-être des programmes américains parfois un peu trop hot.

TF1 mise sur une seconde saison de L’île de la tentation qui avait très bien fonctionné l’été dernier en rassemblant 4.5 millions de téléspectateurs en moyenne. En guise de préliminaire à un été très chaud, la chaîne privée compte aussi beaucoup sur Sex Bomb qui sera diffusé au printemps prochain.

Il faut noter qu’une autre émission proche de Sex Bomb devrait aussi voir le jour dans les prochains mois sur TF1. Adaptée de Mr Right, c’est un garçon qui choisira en direct et en studio une compagne parmi un groupe de filles, à condition que cette dernière accepte. Le candidat devra tout faire pour la séduire.

De son côté, M6 a annoncé officiellement qu’Opération séduction aura bien une seconde saison en lançant un casting où cette fois-ci les rôles seront inversés puisque les maîtres à bord seront les hommes. Ainsi, les 14 filles seront candidates pour le titre de séductrice de l’été pour empocher au passage 20.000 euros. Avec une part d’audience moyenne de 20,1%, pendant 9 semaines tous les jeudis de l’été dernier, M6 mise donc aussi sur une valeur sûre.

Aux États-Unis, la séduction est aussi une des tendance de la real tv assurant aux réseaux américains une audience en pleine forme. Ainsi, on peut noter l’énorme succès de Joe Millionaire sur la Fox qui a réunit pendant 10 semaines depuis janvier, 20 millions de téléspectateurs. Imaginée par les créateurs de Temptation Island (L’île de la tentation sur TF1), Joe Millionaire permet à vingt femmes américaines de séduire dans un château en France un homme qui se fait passer pour un millionnaire.

ABC a aussi très bien compris que la séduction et le sexe se marient bien avec le voyeurisme de la real tv. En attendant le retour du troisième volet de The Bachelor le 26 mars prochain aux États-Unis, la chaîne devrait se réjouir des bons scores de son adaptation féminine, The Bachelorette. Proche d’Opération Séduction, M6 pourrait proposer au plus tôt ce printemps prochain son adaptation rebaptisée Le Prince Charmant.

Depuis le jeudi 13 février dernier, ABC n’a pas eu peur de proposer six épisodes de Are You Hot : The Search for America’s Sexiest People, produit par Mike Fleiss. Le concept, osé mais efficace côté audiences, est de rechercher simplement les personnes jugées les plus sexy par des célébrités. Mais dans cette émission, la vulgarité voire parfois la cruauté sont plutôt au rendez-vous.

Que se soit aux États-Unis ou en France, avec la musique (American Idol, Star Academy, Popstars...), la vie privée de personnalités connues(The Osbournes, 60 jours, 60 nuits...) ou encore la peur extrême (Fear Factor dès le 14 mars sur TF1), la séduction est donc une des grandes valeurs sûres de la real tv actuelle dans le monde. Reste à savoir jusqu’où peut aller cette séduction à la télévision parfois pas très « cathodique »...