Toutelatele

Sébastien Demorand (MasterChef 4) : « Il ne faut pas entrer dans des considérations d’affect »

Marion Olité
Publié le 20/09/2013 à 18:32 Mis à jour le 20/09/2013 à 21:35

MasterChef reprend du service ce vendredi 20 septembre en prime time sur TF1. Cette saison 4 est placée sous le signe du changement avec l’arrivée d’Amandine Chaignot en quatrième jury, mais aussi le départ de l’animatrice Carole Rousseau, qui n’a pas été remplacé. Du côté de la mécanique du jeu, le grand changement notable concerne le nombre de cuisiniers amateurs. Auparavant, MasterChef débutait avec les castings réalisés auprès de 18 000 candidats, dont 100 pouvaient intégrer la « grande cuisine ».

Cette saison, le jury a débuté directement avec 18 candidats prêts à rejoindre l’Atelier, un format qui le rapproche davantage de son concurrent, Top Chef, à la différence près que MasterChef s’intéresse à des amateurs passionnés de cuisine quand M6 met en avance des chefs avec une certaine expérience. Ce changement notable du nombre de candidats a été bénéfique pour Yves Camdeborde : «  J’ai eu l’impression que c’était la première année. On a pu personnaliser notre conseil en commençant avec 18 candidats. »

Le jury a donc été au plus proche des aspirants au titre de MasterChef 2013. Pour Sébastien Demorand, «  il ne faut pas entrer dans des considérations d’affect. Ce ne serait pas juste d’en favoriser un ou une par rapport à des questions de personnalité. On ne tranche que par la cuisine. Je peux dire à un candidat : On t’adore, mais là aujourd’hui, ce n’est pas bon, donc au revoir. »

Est-ce plus facile de procéder aux éliminations avec un nombre réduit ou non ? «  C’est aussi difficile d’éliminer à 18 candidats qu’à 100, estime Yves Camdeborde. Maintenant, on prend du recul par rapport à ça. Ils connaissent la mécanique. C’est malheureux, mais on le sait tous. Tout le monde a signé. De mon point de vue, c’est plus facile d’éliminer un candidat quand ce n’est effectivement pas bon. Quand tout le monde a fait le boulot, comme ça a été souvent le cas cette saison, là, c’est plus compliqué. »

Le premier épisode de MasterChef est diffusé ce vendredi 20 septembre à partir de 20h50 sur TF1.