Toutelatele

Secret Story 3 > Emilie remporte la grande finale

Publié le 25/09/2009 à 23:59 Mis à jour le 27/09/2009 à 23:11

« Le destin est une forme accélérée du temps ». Dans la Maison des secrets, 14 semaines peuvent ressembler à toute une vie. À leur arrivée, les 19 habitants ne se doutaient pas qu’ils allaient vivre une aventure humaine qui marquerait leur existence à tout jamais...

Si certains se sont dévoilés sans poser de questions, à l’instar d’une certaine Cindy rapidement à l’aise dans les douches communes, d’autres sont restés dans l’ombre comme les intrus de la fameuse « MDI »... avant de rejoindre la lumière. Au fil des semaines, entre trahisons, guerre des clans et passions, les candidats ont vécu intensément dans le loft de TF1. Des couples se sont formés et d’autres défaits. Les amitiés, en apparence solides, ont viré au déchirement, soulevant à de nombreuses reprises le débat sur l’authenticité des péripéties, mais en créant toujours le buzz dans les médias. Entre coups de cœur et affrontement, à l’image d’un Léo très agressif et exclu pour des coups portés à son camarade François-Xavier, le troisième cru de Secret Story a connu bien des rebondissements, en partie grâce à ses actuels finalistes. Après 100 jours d’aventures, ils ne sont plus que quatre à prétendre au chèque de 150 000 euros. Le destin de Jonathan, Sabrina, Cindy et Émilie est entre les mains des téléspectateurs.


Au cours de l’aventure, la Voix a confié aux lofteurs de la chaîne privée une mission des plus difficiles : garder leur secret jusqu’au bout. « Mais il n’est point de secrets que le temps ne révèle ». L’émission considérée pour certains comme l’éloge de la vacuité et de l’inculture se permet ainsi de citer Jean Racine pour mettre en exergue le parcours des différents candidats et leurs arcanes. Et dans l’art de garder le mystère autour de soi, seule Cindy s’est démarquée de ses colocataires en cachant jusqu’au bout sa bisexualité, pourtant connue de tous. De ce fait, l’extravertie obtient la plus grosse cagnotte en trois ans d’émission.

Après 108 buzz et 392 missions secrètes, nos finalistes font le bilan. « Je crois que j’ai été un peu mytho. J’ai inventé des choses et je les ai pris un peu pour des imbéciles », se réjouit la sulfureuse candidate.

Avant de fermer définitivement la porte de la Maison des Secrets, le quatuor préféré du public doit affronter « son Altesse sérénissime » FX. Le fils de millionnaire est ainsi élu porte-parole des anciens candidats et, à cette occasion, pose quelques questions dérangeantes à ses camarades encore en lice. La première à en faire les frais n’est autre que Cindy. « Tu passes ton temps à dire que les gens dans la maison sont égoïstes et égocentrique, comme moi, mais toi qu’as-tu fait pour les autres ? » interroge ainsi le jeune homme. Non sans fierté, son interlocutrice se contentera d’un « bah rien ».


Puis, François-Xavier questionne Émilie sur sa sincérité quand elle qualifie d’ « amie » Vanessa malgré les nombreuses critiques à son égard. « On a eu beaucoup de hauts et de bas, mais je sais très bien qu’au fond on s’aime... et parfois on se déteste à un point où je peux dire des choses terriblement méchantes », répond la pro des extensions. Son interlocuteur va ensuite plus loin en demandant à l’intéressée pourquoi elle a longtemps traité de menteurs ses camarades qui en ont eu marre de couvrir son idylle cachée avec Léo. En toute franchise, l’interrogée avoue avoir voulu respecter son compagnon à l’extérieur et l’ex-petite amie de son bien aimé. Une démarche jugée de « honnête » par Benjamin Castaldi.

Le qualificatif n’est en revanche pas le même pour Jonathan et Sabrina. Le prétendu génie est, en effet, pris pour cible par FX : « Ton secret est d’avoir le QI d’Einstein, tu partais donc avec une longueur d’avance sur nous, pourtant tu as eu besoin de tricher pour découvrir les secrets. Cela veut-il dire que tu n’es pas si intelligent que ça ? » En guise d’excuse, le grand Sage de la maison parlera d’ « [optimisation] des performances ». Mais c’est à sa deuxième question que le millionnaire touche la corde sensible : « Je sais que ta relation avec Sabrina a commencé à l’abri des caméras, alors que tu étais encore avec Daniela. Pourquoi as-tu continué de lui faire croire que tu voulais vivre avec elle alors que tu la trompais déjà ? » Sous les applaudissements de la Portugaise et les huées du public, Jonathan tente de s’expliquer en affirmant qu’il est possible de « croire en une histoire et ne pas pouvoir la vivre pour autant, et l’inverse... »

À l’issue des règlements de comptes et du florilège des meilleures images de la saison, Benjamin Castaldi annonce la fin des votes. La Voix, elle, se dit « fière d’avoir partagé ces 14 semaines en compagnie » des quatre candidats encore en compétition et estime que chacun mérite de remporter l’aventure. Après un petit bain de foule et une arrivée tout en pyrotechnie sur le plateau, le quatuor s’empare des lieux. Sur place, c’est une musique digne des plus grands péplums qui accompagne l’animateur lors de l’annonce des résultats des votes.

Si « la France entière s’est mobilisée », seuls 8% des téléspectateurs ont décidé de sauver Sabrina. La jeune vierge arrive loin derrière Cindy avec 23% des suffrages et de Jonathan (30%) et Émilie (39%). La Ch’ti remporte donc l’aventure Secret Story et succède à Matthias. Sous une pluie de serpentins et d’applaudissements, la demoiselle accepte des mains de Rachel Legrain-Trapani son chèque de 150 000 €.