Toutelatele

Secret Story 3 > Les habitants choisissent d’expulser Léo

Publié le 24/07/2009 à 23:47 Mis à jour le 31/07/2009 à 20:49

Les quelques téléspectateurs de TF1 n’étant pas au courant qu’un candidat de Secret Story a eu un comportement violent au cours de cette semaine ne peuvent désormais plus l’ignorer. C’est une émission entièrement consacrée au « choc » de la télé-réalité estivale que propose ce soir la chaîne privée. L’occasion de répéter à maintes reprises que « la violence est intolérable ».

D’office, la Voix explique que les habitants de la maison doivent, au cours de la soirée, faire part de leur choix par le biais de « votes à bulletin secret » dans le confessionnal. Petite variante cependant à ce qui était prévu : en cas de retour, Léo sera en période d’essai d’une semaine, pendant laquelle il devra faire ses preuves. A la fin de ce laps de temps, l’ensemble de ses camarades confirmera ou non son choix. Une occasion en or pour le programme de bénéficier de la présence d’une de ses têtes d’affiche quelques jours supplémentaires. Encore faut-il que ce dernier soit désiré par ses congénères...


Pour s’assurer que chacun puisse prendre une décision « objective », l’intéressé présente ses plus plates excuses à de nombreuses reprises. « Ce n’est plus l’heure de convaincre, il faut juste que je m’entretienne avec mes camarades. (...) Bien sûr que [mon geste] est inacceptable, mais il y a des choses qui font qu’humainement on peut craquer. (...) Ça peut tous nous arriver. J’ai assumé mes actes (...) et j’assumerai les conséquences du choix » final, avoue le jeune homme au centre de toutes les attentions. S’en suit alors, dès 22h30, de la diffusion des fameuses images « qui peuvent choquer » avec la mention obligatoire « déconseillée aux moins de 12 ans ».

La production organise par la suite un entretien entre les deux intéressés, à savoir François-Xavier et Léo. « Tu es parti après ce qui s’est passé, j’étais vraiment mal dans le sens où tu étais mon ami. On est arrivé à un point où je n’oublierai jamais (...), maintenant je te pardonne. On me demande de prendre une décision très difficile ce soir, (...) je suis vraiment coupé entre deux », confie dans un premier temps le millionnaire. Après de nouvelles excuses, son interlocuteur avoue avoir « pété un câble », mais tient à rappeler à son camarade qu’il a « toujours été là quand [il avait] besoin de [lui] ». Pour justifier et pardonner son acte, Léo n’hésite pas à évoquer « la pression » de l’émission. « Je ne suis pas là pour me blâmer, j’assume ce que j’ai fait », conclut-il avant d’encourager l’ancien clan des jeunes à « se battre ». Un commentaire un brin déplacé compte tenu des événements.


Le loup sera-t-il de retour dans la bergerie ? Sans crocs ni griffes, l’indomptable candidat a l’occasion d’entamer une série de questions / réponses avec ses futurs ex-colocataires. L’échange démarre dans le silence, personne ne souhaitant réellement s’entretenir avec le jeune homme sur la sellette. Finalement, après une brève joute verbale dénuée d’intérêt, Élisabeth pose l’unique question intéressante de la soirée : « Pourquoi tiens-tu autant à revenir ? ». Réponse de l’interlocuteur : « Je pense que j’occupais une place importante dans la maison, (...) je pense pas qu’à ma gueule, je pense à [mes potes], ils vont avoir besoin d’aide ». Difficile de ne pas être ému face à tant d’altruisme.

Léo n’est cependant pas le seul sujet de l’émission. Pour tenter de marquer une pause dans toute cette affaire, Benjamin Castaldi propose un duplex avec Romain afin de revenir sur l’état de sa vie sentimentale. Au cours d’un échange riche en testostérones, l’animateur tient à évoquer la présence d’une caméra dans la piscine : « Pour tout vous dire, c’est moi qui l’aie fait installer après une certaine émission il y a 9 ans pour, justement, ne rien rater ». On l’aura compris, Angie et Romain ont fait le remake de Loana et Jean-Edouard, et, quelques minutes plus tard, TF1 en diffusera même un plan, mais à la surface de l’eau...


En attendant, le jeune homme autoproclamé « vedette d’Hollywood » a l’opportunité de voir un message vidéo de son ex, la sulfureuse Shauna Sand. Peu enthousiaste à l’idée de regarder les images, l’intéressé semble touché suite aux aveux de la blonde siliconée. Cette dernière annonce sa séparation avec Antoine à cause de Romain avant de lui pardonner les erreurs du passé : « Si tu es fidèle, je veux bien te donner une nouvelle chance ». Le jeune homme, lui, ne nie pas penser à son ancien amour, mais ne souhaite pas retourner avec elle. Pour tenter de le convaincre et de pimenter la situation, l’animateur fait une drôle de proposition : « Shauna est en ligne et vous la prenez.... Au téléphone ? ». S’en suit une conversation ponctuée de « ça va » à chaque début de phrases.

Après l’entrée dans la maison d’un nouveau lofteur pour une semaine, le « politichien » Saucisse, candidat à la Mairie de Marseille en 2001 (sic), Benjamin Castaldi endosse sa tenue de Denis Brogniart et compte les résultats des votes dans l’urne. Après un faux suspens en prenant soin de parler d’ « égalité parfaite » lors des 6 premiers bulletins, l’animateur révèle en direct à Léo qu’il ne reviendra pas au sein de l’aventure. A l’exception du vote blanc de Bruno et du soutien de Didier, Elise et Emilie, tous les autres participants ont préféré se passer de leur violent camarade. « Vous avez été un excellent candidat de Secret Story et tenu votre rôle jusqu’au bout », conlut Benji.