Toutelatele

Secret Story 3 > Prime 13

Tony Cotte
Publié le 11/09/2009 à 22:30 Mis à jour le 12/09/2009 à 02:37

Nikos Aliagas sur TF1

Pour la première fois dans l’histoire de Secret Story, la télé-réalité estivale de TF1 doit se passer des services de Benjamin Castaldi. Ce dernier, malade, est ainsi remplacé au pied levé par l’autre spécialiste de la real-tv en France, Nikos Aliagas. Le visage phare de Star Academy aura finalement droit à son émission controversée cette saison.

Malgré l’absence du maître de cérémonie habituel, la Voix ne change pas ses petites habitudes et décide d’être taquine. Les candidats doivent ainsi faire des choix, soit pour les éloigner, soit pour les rapprocher des portes de la finale. Et le premier à se soumettre à la malignité Endemolienne n’est d’autre que Jonathan. Le cerveau du groupe a ainsi l’opportunité de doubler sa cagnotte, soit 14 529 €, moyennant son immunité jusqu’à la dernière élimination du jeu. Une proposition que le génie refuse en fin d’émission.

En attendant, les téléspectateurs ont droit à l’événement de la soirée, le triangle amoureux Daniela / Jonathan / Sabrina. Cette dernière obtient, par message vidéo, l’aval de ses parents. En revanche, Daniela est bien moins satisfaite et le fait savoir lors d’un face à face dans le sas.

« Pourquoi il y a à peine 10 jours tu m’as demandé d’habiter avec toi après le jeu ? Tu m’as dit que jamais tu n’avais été aussi amoureux et vendredi tu m’as dit encore que tu m’aimais. » Les excuses de son interlocuteur, derrière le parloir improvisé, restent floues : « Sur le prime, je n’étais pas bien. Ce n’est pas changer d’avis, c’est essayé de gérer une situation, essayer de se persuader tous les jours qu’il y a une situation qui te convient. » Face à des formulations aussi compliquées, la femme d’origine portugaise souhaite que le candidat ne s’exprime pas « avec des langues de Einstein ». Pour simplifier ses mots, celui que l’on surnomme le génie tente alors de résumer son ressenti : « Être tout seul dans cette maison, ça fait péter un câble. »
Daniela tente de faire culpabiliser son ancien prétendant : « Jamais je ne t’aurais fait ça. J’aurais attendu la fin du jeu pour te le dire, j’aurais pris sur moi. J’ai l’impression que je ne te connais pas. Il est où Jon ? Il est où la personne qui m‘a fait craquer ? »

Au cours de ce long entretien de 13 minutes, il faudra attendre presque la fin de l’échange pour voir les premières larmes, en gros plan, de Jonathan : « Je m’en veux, je sens que je ne gère pas, je ne suis pas à l’aise. J’ai l’impression que je ne fais que des conneries. » Face à ces images, Nikos conclut simplement par un « Ouh la la. Il se passe des choses chez vous ! » Et c’est peu dire.

A l’issue de ce treizième rendez-vous hebdomadaire, l’animateur convoque, dans le sas, les trois habitants sur la sellette. Sans surprise, l’animateur demande à Vanessa de le rejoindre sur le plateau. Avec seulement 13% des suffrages, la Ch’ti se positionne après Bruno (21%), mais surtout très loin derrière sa « meilleure ennemie » Emilie (66%).