Secret Story 4 > Les quatre vérités de Charlotte

La voix est fatiguée, mais le cœur y est. Ce mercredi 8 septembre, cinq jours après son élimination de Secret Story, Charlotte est malade, mais profite de son temps libre pour accorder quelques interviews. Au mois de juillet dernier, son arrivée dans la Maison des secrets n’est pas passée inaperçue. A mi-chemin entre l’héroïne de manga avec une coupe de cheveux « balais à chiottes », selon ses propres termes, et la punkette, la jeune femme se présente telle qu’elle est vraiment. Elle revient sur son parcours dans l’émission estivale de TF1 et évoque notamment son image « rock ’n’ roll » légèrement artificielle. Une interview haute en couleurs...
Tony Cotte : Comment une fan de rock déjantée s’est retrouvée dans une aventure comme celle de Secret Story sur TF1 ?
Charlotte : On m’a contactée. Mon style a dû attirer l’attention. Quand on m’a proposée de passer les castings, je me suis foutue un peu de leur gueule en disant que c’était une émission de « bouffons ». Et finalement, j’ai aimé l’idée d’y participer juste pour foutre le bordel. Je n’avais jamais regardé le programme, seulement quelques vidéos avant de rentrer. Après, il faut le vivre pour pouvoir le juger. Secret Story n’est finalement pas tant une émission de bouffons que ça.
Comment a réagi votre entourage en leur apprenant la nouvelle ?
Je n’ai pas eu droit d’en parler. Juste avant la semaine d’isolement, j’ai pu prévenir mes proches, mais ils n’ont pas vraiment eu de réaction. Ils n’y ont pas cru. Puis, ils ont été mis au courant, plus en détails, par la production. Ils ont alors pété un câble en se demandant ce que j’allais bien pouvoir faire là-dedans. Depuis ma sortie, ils sont super fiers.
Lors du premier prime, dans votre portrait, on peut vous entendre répéter des multiples « rock ’n’ roll ». Selon votre petit ami Cyril, ce ne serait pas vraiment représentatif de votre personnalité...
Effectivement, ce n’est absolument pas moi ! On m’a indiqué de bien répéter « rock ’n’ roll ». Je l’ai tellement entendu, je n’ai alors sorti que ça lors du tournage. Mais je l’avais même oublié. Quand j’ai regardé mon portrait chez moi, à ma sortie, je me suis dit : « Mais quelle conne » ! Je n’étais pas du tout naturelle et, en plus, avec un balai à chiottes sur la tête alors que ce n’est même pas une coiffure que j’ai l’habitude de me faire.
A votre arrivée, quel a été votre ressenti par rapport à la Maison des secrets et à vos colocataires ?
Ça a été un grand soulagement : avec Amélie à mes côtés, j’ai failli ne pas entrer (seule une des deux candidates a pu, le premier soir, avoir accès à la Maison des secrets, ndlr). La première fois face aux autres, je ne savais pas dans quoi je me suis embarquée. Je me suis foutue de la gueule de tout le monde, mais sans être méchante. Puis, au fil des jours, j’ai appris à les connaître et à apprécier tout le monde.
Quelle a été la chose la plus difficile à supporter au cours du jeu ?
Je n’avais pas ma musique ! Ça a été vraiment le plus dur.
Au fil des soirées, on a pu vous voir danser sur bon nombre de chansons loin de votre univers. Voir une punkette aux cheveux rouges chanter Womanizer de Britney Spears, c’est assez surréaliste !
(rires) La musique, c’est ma vie. Quand tu participes à une émission où ils ne passent que des chansons commerciales, tu es obligée de t’adapter. Je suis ouverte d’esprit de nature, je me suis donc éclatée sur n’importe quel genre. Et heureusement que j’ai pu le faire, sinon je serais partie au bout de deux jours.
Le dernier soir, la production a organisé une soirée rock plus ou moins à votre honneur. Avez-vous compris, à ce moment-là, que vous alliez être éliminée le lendemain ?
Honnêtement, j’ai compris que ça sentait mauvais. Dans mon esprit, j’ai vécu cette soirée comme la dernière. J’ai donc pu en profiter un maximum et je ne le regrette pas.
Seulement 3 points de différence avec Stéphanie lors de votre élimination : vous attendiez-vous à un tel résultat ?
À l’intérieur, on ne connait pas notre popularité. On ne sait pas de quelle façon nous sommes montrés et, surtout, perçus. Depuis ma sortie, beaucoup de gens m’ont dit que j’aurais dû rester dans le jeu. Plusieurs sondages sur internet indiquaient que je n’allais pas être éliminée. J’ai même entendu dire que c’était truqué. Je ne vais pas trop m’attarder sur le sujet. Je n’ai pas d’avis sur la question, mais même si cela est le cas, qu’est-ce que je peux y faire ?
Le fait de ne pas avoir été en couple vous a-t-il, selon vous, desservi ?
On était dans Secret Story pour trouver des secrets et établir des stratégies, pas pour se mettre en couple. J’avais l’impression d’être dans Amour, gloire et beauté et ça m’a tapé sur les nerfs. Dès que j’allais au confessionnal, toutes les questions concernaient Steph et Max ou Senna et Amélie, alors que je n’en avais rien à péter. Tout tournait autour d’eux et ça m’a fait chier. Il parait que ça plait aux téléspectateurs, du moins la production pense que ça plait.
À ce stade du jeu, qui mérite, selon vous, de sortir ?
Ils méritent tous de rester. Peut-être que Chrismaëlle... (Elle s’interrompt) Non vraiment, tout le monde a déjà fait deux mois dans l’aventure, ils n’ont pas volé leur place.
Les deux seuls secrets encore non découverts sont ceux d’Anne-Krystel et Bastien. Vous ont-ils surpris ?
Anne-Krystel m’a fait croire que son secret faisait la fierté de sa mère. Elle a vraiment bien joué la comédie. Quand j’ai appris qu’elle était une Elue de la Voix, je me suis dit « oh la salope ! » (rires). Mais je ne lui en veux pas du tout, nous étions dans un jeu. Celui de Bastien, en revanche, ne m’a guère étonnée.
Ce dernier a réussi à vous faire réaliser plusieurs défis. A-t-il vraiment une telle force de persuasion ?
J’ai été très proche de lui, j’ai été facilement influençable. J’obéissais comme un petit chien à ce qu’il me disait de faire, sans suspecter un instant qu’il s’agissait d’une mission. Ça me fait rire aujourd’hui, mais à sa sortie, je vous assure qu’il va se prendre un verre d’eau dans la figure (rires).
Interrogés par Télé 7 jours, vos parents ont confié ne pas être au courant de votre « oreille absolue ». Était-ce un vrai secret pour votre entourage ?
Mes parents sont parfaitement au courant, mais ils ont joué le jeu jusqu’au bout. Ils devaient le cacher.
Pour revenir à ce secret, comment se rend on compte que l’on possède l’oreille absolue ?
L’année dernière, un étudiant du Conservatoire m’a dit que j’avais un don. Perso, je n’avais jamais calculé ça. Je n’ai jamais eu d’apprentissage musical précoce, c’est un don que l’on a à la naissance, mais qui se travaille énormément. Il est d’ailleurs temps que je m’y mette car j’ai des choses à prouver vis-à-vis de ça. À ce jour, je ne sais pas vraiment m’en servir. Je suis capable de reproduire le bruit d’un briquet qui tombe d’une table, mais n’ayant jamais fait de solfège, je ne peux pas définir une note à chaque son.
Votre après-Secret Story aura-t-il un lien avec cette faculté ?
J’ai beaucoup de choses qui me viennent. J’ai eu des propositions pour me faire de l’argent facilement. Tous les candidats vont en profiter d’une manière ou d’une autre, moi je veux le faire de façon intelligente. Je dois construire mon projet musical, mais aussi photographique. J’aimerais bien être modèle photo. Mais j’ai confiance. Je vois toujours la vie du bon côté, il ne m’arrivera donc que des bonnes choses.