Toutelatele

Secret Story 5 > Marie décroche la victoire

Alexandre Raveleau
Publié le 14/10/2011 à 22:40 Mis à jour le 21/10/2011 à 14:59

Benjamin Castaldi sur TF1

Après quatorze semaines de jeu, la saison 5 va livrer ses derniers secrets. Ce vendredi soir, la grande finale de la real tv doit départager Zelko, Marie, Aurélie et Geoffrey. Après des derniers jours marqués par les retours éphémères des anciens, les quatre derniers candidats ont tous les yeux rivés sur la victoire, synonyme de cagnotte. L’un d’entre eux succédera à Benoît au palmarès du jeu. Avant cela, la Voix annonce la couleur : plus de 150 000 euros sont en jeu ! Qui mérite de gagner ?

« Ils étaient 18, ils ne sont plus que 4 ! » démarre Benjamin Castaldi. Pour leurs derniers instants, les participants se sont mis sur leur 31. L’humeur est survoltée sur le plateau et surtout au salon. Aurélie ne peut pas cacher un sourire un brin nerveux. Avant de débarquer en direct, les finalistes reçoivent un premier message de la Voix en direct : « La Voix va se sentir bien seule... ! ». Quelques trémolos dans la Voix « un peu serrée », le bal des souvenirs peut démarrer. « Secrets de cœur, secrets de vie... ».

Qui sont vraiment les finalistes ? Qu’en pense le grand public ? Benjamin Castaldi a tenté d’y voir plus clair... Qui est le plus stratège ? Aurélie à 49% selon les internautes... « Effectivement, je suis rentrée pour jouer. (...) Je suis vraiment fière de mon jeu » sourit la candidate. Geoffrey serait le plus lâche pour 70% des votants ! « Je peux vous dire que Secret Story en couple, c’est très dur. » Et Marie ? A 80%, elle est la plus sensible. « J’ai gardé ma sensibilité, mais je contrôle maintenant un peu plus mes sentiments ». Zelko, lui, est le plus drôle, mais aussi, le plus prétentieux ! « Je suis moi-même ! »

Chacun des finalistes s’est vu confier la tâche de raconter son histoire face caméra. Zelko a retenu son premier jour (avant tous les autres), les souterrains, la rencontre avec Ayem et le départ de son frère jumeau. « S’il vous plaît. Je mérite de gagner Secret Story ! » conclut-il le regard droit. Il est le premier à répondre en direct aux « questions-vérité » de Benjamin Castaldi. Pourquoi méritez-vous de gagner ? « Pour remercier à ma façon mes parents qui ont tout sacrifié pour nous (...) Tout ce que je gagne, je vais le donner à mes parents ». Un mot pour le public qui vote ? « Réalisez mon rêve ! ».


Mais l’heure est aux fameuses « questions interdites »... Juliette démarre : « Le coup des armes et du super-héros, ça fait pas pré-ados ? » Réponse : « Ca fait mec qui kiffe et qui assume ! ». La mère d’Aurélie, Patricia, continue : « Bravo d’avoir roulé une pelle phénoménale à ma fille... Mais à part rester couché dans ton fauteuil, qu’as-tu fait pour gagner cette saison ? ». « J’ai protégé mon frère et mon clan, quitte à aller dans le sas à leur place ! ». Humain (46%), charismatique (22%), joueur (21%) et sexy (11%) : voici l’image qu’a renvoyée Zelko au grand public.

Aurélie est la deuxième candidate à passer sur le grill. Celle qui n’a jamais été soumise au vote du public doit aujourd’hui faire face aux votes. Toute la vérité ? « Je pense que je mérite de gagner, car je suis rentrée pour protéger un secret. J’ai fait mon job ! On a tenu 10 semaines ! Je me suis battu pour eux et nous sommes toujours trois. » Et les 150 000 euros ? « Je vais offrir des vacances à ma maman et j’investirai dans l’immobilier. ». Et que changerait-elle s’il fallait tout recommencer ? « Je ferai la différence entre mes alliés et mes ennemis ».

Pour elle, Rudy a joué les reporters du côté de sa Belgique natale, et même dans sa chambre. Après avoir vu le public en liesse, Miss Aurélie a eu droit à ses questions interdites. Et Sabrina de démarrer : « Est-ce que tu penses que tu mérites ta place ? » « Je pense que je me suis battu pour ne pas faire de sas. Je la mérite cette place ». Et que dit la mère de Rudy ? « As-tu utilisé Rudy pour protéger ton secret ? ». « Mon rapprochement a plus été une difficulté pour mon secret. Mes sentiments étaient véritables. S’il était plus longtemps, j’aurais été obligé de lui avouer ».

A la moitié de l’émission, les premières tendances sont : « 45% pour l’un, 43% de l’autre ». Et les deux restants ? Respectivement 9% et 3%... Bientôt, des noms seront mis sur ces chiffres. Nouvelle connexion avec le salon de la Maison des secrets. L’aventure a-t-elle changé la vision du couple pour Geoffrey ? « J’ai vu que je n’étais pas du tout expressif. Il faut arrêter le délire là ! ». Et un « Je t’aime » d’être enfin prononcé en direct devant des millions de téléspectateurs. Marie est tout sourire. Un heureux événement pour la pleureuse de service.


Marie se plie à son tour à l’exercice du jeu des questions-vérité. Pourquoi mérite-t-elle de gagner Secret Story 5 ? « Il y a eu beaucoup de vent, mais j’ai des ressources (...) Je mérite de gagner pour mes proches. Je me suis battu jusqu’au bout depuis le début. » Et Quid du gros chèque ? « Je vais penser en premier lieu à ma famille. Je ne laisserai pas sur le carreau Aurélie. Je ne l’oublierai jamais ! Par la suite, je concrétiserai mon projet professionnel avec Geoffrey, une sandwicherie à Montpellier ! ». Et s’il fallait tout recommencer ? « J’essaierais de commettre moins d’erreurs dues au stress et laisser plus de place aux amitiés ».

Ayem a été la première à poser sa question interdite. « Ton couple est-ce ta plus grande force ou faiblesse ? ». « Ma plus grande force parce que c’est quelque chose que je défends corps et âme ». Autre interrogation de la brune aux yeux de braise : « Sans le soutien d’Aurélie, serais-tu en finale ? ». « Honnêtement, sans la présence d’Aurélie, je ne serai plus là depuis longtemps... ». La maman de Zelko se demande à son tour si son couple est vraiment solide... « J’en suis sûr à 100% » assume la blonde ! Le couple Marie / Geoffrey sort une fois encore d’une épreuve pour le moins renforcé.

« La poupée Geoffrey » revient lui aussi sur son histoire intime au sein de la Maison. Les moments les plus forts selon le Ken de Marie ? L’échange des couples, « je devais toujours faire attention à bien me tenir », la semaine isolée avec Juliette, les « records vestimentaires » avec Simon et, bien sûr, son couple avec Marie. Alors, pourquoi mérite-t-il de remporter « cette expérience la plus magique de (sa) vie » ? « J’ai pas changé, j’ai pas pris le melon. C’est une belle qualité dans une aventure comme celle-ci ». Et la cagnotte ? « Je vais les utiliser le plus intelligemment possible. Et s’il reste un peu d’argent, ce sera pour mon père ».

On efface tout et on recommence ? Geoffrey a bien des choses à dire. « J’irai buzzer plus souvent et j’aurai été plus expressif avec Marie ! ». Après un petit tour dans l’intimité des tiroirs du candidat avec Juliette, deux personnes ont tenu à poser des questions au quatrième candidat du soir. Zarko : « Tu n’as pas l’impression d’avoir délaissé totalement Marie pour ton image ? ». « Par rapport à mon secret, je ne savais pas comment m’y prendre. (...) J’ai parfois pas pris sa défense, mais, des fois, j’avais du mal à la comprendre ». Le frère jumeau continue sur sa lancée. « N’as-tu pas volé ta place en finale ? » Invisible Geoffrey ? Réponse expéditive : « Ma place, personne ne me l’a offerte ! ».


Pierrette, la maman de Marie, se lance à son tour face à son beau-fils : « Tu es avec ma fille depuis plus d’un an et demi et je ne t’ai jamais vu aussi distant avec elle. Qui est le vrai Geoffrey ? ». Son explication tient en peu de mots : « Il faut comprendre qu’être en couple dans Secret Story, ce n’est pas la même chose que dans la vie. J’avoue que j’ai peut-être trop joué. Mais à l’extérieur, ce sera comme avant ». Et, c’est sûr, le couple Marie et Geoffrey, c’est du solide. « Nous sortirons ensemble de l’aventure ».

Le tour des quatre finalistes terminé, il est tant de faire la dernière connexion avec la Maison. « Il va falloir quitter l’endroit où vous avez vécu l’aventure la plus folle de votre vie » leur annonce Benjamin Castaldi. Aurélie propose un « câlin collectif », avant de faire une dernière visite des lieux. « Au revoir petite Maison des secrets... » Un vent de nostalgie souffle véritablement lorsque la production éteint les lumières... Un dernier pincement au cœur et direction le plateau pour le verdict !

Un denier mot de la Voix ? « La Voix tient à vous féliciter. (...) Vous avez été cette année des joueurs d’exception. (...) Même si vous n’en étiez pas conscient, la Voix était avec vous tous au quotidien. (...) Dans quelques secondes, vous quitterez la Maison. La Voix en est sûre, elle restera ancrée à tout jamais dans votre cœur. (...) C’est tout pour le moment ». Dans le jardin, feux d’artifice, confettis et émotion s’entremêlent en musique. Ultime moment au cœur du décor, « le dénouement de 14 semaines d’aventures », conclut Benjamin Castaldi.

Sur le plateau, l’arrivée impressionnante des finalistes a lieu sous un tonnerre d’applaudissements. Plus que quelques minutes avant la révélation du nom du grand gagnant ! Les adieux déchirants entre la Voix et l’animateur et les bêtisiers de circonstances passés, Marie, Geoffrey, Aurélie et Zelko se tiennent par la main au milieu du décor. Il est temps que l’huissier de justice entre sous le feu des projecteurs... pour la dernière fois !

Benjamin Castaldi tient l’enveloppe dans ses mains. Le moment est crucial et le temps semble suspendu. Marie, Geoffrey, Zelko et Aurélie « méritent tous à leur manière de gagner », sauf qu’un seul d’entre eux a été choisi par le public. La quatrième, la dernière, place revient à Geoffrey. Sur la troisième place du podium se trouve Aurélie. L’étau se resserre. « Et le grand gagnant de Secret Story saison 5 est Marie ! ». Sous une pluie de cotillons et confettis, la jeune femme remporte son chèque de 150 000 euros. « Merci à mon public. Merci à mes proches ! »