Toutelatele

Secret Story : Endemol veut une charte éthique

Arthur Anthamatten
Publié le 09/09/2009 à 11:36 Mis à jour le 22/02/2010 à 11:17

Virginie Calmels, présidente d’Endemol France, s’explique dans une entrevue donnée aujourd’hui au quotidien Le Figaro sur la polémique de Secret Story sur TF1.

Pour éviter les dérapages dans certaines émissions de télé-réalité comme Secret Story qui ne représente « que 20 % » du chiffre d’affaires d’Endemol France, Virginie Calmels souhaite positionner la société de production dans « une démarche responsable ».

L’intéressée déclare ainsi : « J’ai décidé de créer un groupe de travail afin d’élaborer une charte éthique qui définira des limites à l’usage des participants à nos émissions comme des professionnels qui les fabriquent. Cette charte éthique sera appliquée à l’ensemble des programmes que nous produisons ».

La réalisation de cette charte sera appuyée par des « experts indépendants » qui donneront leur avis et des recommandations.

Dans le quotidien, Virginie Calmels en révèle les premières grandes lignes : « Cette charte sera fondée sur le respect de la dignité humaine et le refus de valeurs négatives comme le racisme, la drogue, l’alcool et toute forme de violence ».

Rappelons que Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a récemment mis en garde TF1 pour Secret Story à la suite de « plaintes de téléspectateurs ».