Toutelatele

Secret Story - Love & Bluff : TF1 reforme le couple Castaldi / Flament

Emilie Lopez
Publié le 03/07/2009 à 13:05

Elle rêvait d’access prime time, mais Flavie Flament n’aura finalement droit qu’à la troisième partie de soirée. Dès ce 3 juillet, à 23h55, les téléspectateurs de TF1 découvriront Love & Bluff, émission de dating d’un autre genre, adaptée d’un programme américain. Et ce, juste après les tribulations des candidats de Secret Story. Un duo de choc, prompt à ravir les moins de 25 ans.

Le vendredi 19 juin, près de 5 millions de curieux découvraient la troisième portée d’étoiles filantes de la télé réalité, à l’heure de l’ouverture des portes de la « Maison des secrets ». Et si Benjamin Castaldi et ses « lofteurs » captivent 26.3% du public, ils intéressent surtout près de 60% des 15/24 ans, cible phare de l’émission. Une semaine plus tard, ils étaient 58% à assister à l’élimination de Daniela. Parallèlement, les résumés quotidiens scotchent en moyenne 57.5% des jeunes de moins de 25 ans : un véritable plébiscite.

Cette année encore, les casteurs de l’émission ont fait particulièrement fort. Cette saison, point de couple lesbien, mais, à la place, un(e) bisexuel(le) et un(e) courageux(se) ayant décidé de rester vierge ; pas de princesse, mais un millionnaire et un ancien SDF ; pas de mère et sa fille, mais un couple dont l’homme est transsexuel ; personne ne vivant avec une balle dans la tête, mais un candidat ayant survécu au Tsunami ! En somme des profils proches de ceux de la saison 2, avec un « petit truc en plus ».

Côté habitat, exit la « Cristal room » (sorte d’aquarium dans lequel avaient été enfermés trois candidats lors du premier prime de la saison 2), bienvenue à la « Maison des intrus », sorte de « Pièce secrète » version saison 3. Cette fois, après Alice et Cyril (qui étaient restés enfermés quelques jours), quatre candidats n’ont même pas foulé le sol du loft, et ont été cachés dès le premier prime. L’occasion pour cette « société secrète » de parler en toute franchise, et d’offrir quelques réflexions assassines et blagounettes cinglantes aux caméras.

Enfin, autre atout (en dehors des bimbos, des cachotteries, et des candidats aux mœurs plutôt débridées) permettant à Secret Story de pouvoir compter sur ses fidèles téléspectateurs de moins de 25 ans : l’absence d’autres rendez-vous forts pour cette cible ! En effet, à la même époque, et juste avant de scruter les faits et gestes des lofteurs de TF1, les jeunes se ruaient sur Koh Lanta, absent cet été de la grille. Quant à leurs mardis soirs, ils étaient consacrés aux tromperies et coucheries des candidats de l’Ile de la tentation, qui ont, pour leur part, définitivement disparu de la programmation de la chaîne privée. Ne reste donc plus aux 15/24 ans qu’à se rabattre sur Secret Story, seule sacro sainte télé réalité à avoir réussi à résister à l’érosion d’audience enregistrée par TF1.


Forte de ces certitudes, et avant de profiter au mieux de l’engouement pour ses intrépides lofteurs, la Une a eu une idée étonnante : après le duo Koh Lanta / Secret Story, voici venir, cette saison, celui formé par Secret Story et Love & Bluff ! Il faut dire que ces deux programmes ont au moins un point commun : des candidats prêts à tout, et surtout à évoquer (voire exposer !) leur sexualité pour remporter une somme d’argent.

En effet, si du côté de Benjamin Castaldi, le sexe est pour l’heure surtout présent grâce à certaines candidates très peu pudiques, chez Flavie Flament, l’évocation est toute autre. Le concept de son jeu (calqué sur le modèle de Libre, gay ou casé, diffusé en mars 2008 sur W9) est simple : un(e) candidat(e) se retrouve devant trois prétendants. L’un d’entre eux est gay, l’autre casé. Si le (ou la) candidat(e) parvient à choisir le seul célibataire du trio, elle remporte un week-end en amoureux. Sinon, son élu partira avec sa moitié... Un petit arrière-goût de ces émissions de dating diffusées sur NRJ12 ou Virgin 17 telles que Next, qui pourrait expliquer la diffusion tardive de l’émission.

Car si Flavie Flament récolte la troisième partie de soirée, à l’origine, Love & Bluff devait s’appeler Une chance sur trois, et connaitre les honneurs de l’access ! Pire, Benjamin Castaldi devait en être le présentateur, mais ses prétentions salariales auraient, selon les informations relayées dans la presse, été trop élevées. Au final, la chaîne aurait donc décidé d’en confier les rênes à Arthur et Flavie Flament, cette dernière restant en définitive seule à bord.

Quant à l’heure de diffusion, il s’explique par un engouement très modéré de TF1 pour le programme, qui est passé près de l’annulation pure et simple. En janvier, alors que beaucoup annonçait l’abandon de Love & Bluff, la chaîne est montée au créneau, précisant « on a arrêté les tournages après dix semaines enregistrées par Flavie Flament. Quelques ressorts du concept nous ont déplu, on va retravailler l’émission ». Ce fut chose faite, mais le résultat ne semble pas à la hauteur des espérances de TF1.

Et le revers enregistré par l’animatrice avec Rendez-vous avec mon idole n’a pas dû faire pencher la balance dans le bon sens, quant à une exposition de choix du jeu. Flavie Flament se retrouve donc contrainte de succéder à son ex-mari, et de tenter de garder éveillés les noctambules encore avides de télé. Un point positif à retenir pour l’animatrice : avec comme locomotive Secret Story, son émission pourrait bien réaliser de belles performances auprès des jeunes.