Toutelatele

Secret Story : un succès phénoménal en guise de bilan ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 31/08/2007 à 00:32

Le 23 juin 2007, six ans après la déferlante Loft Story, TF1 a proposé une nouvelle déclinaison de Big Brother : Secret Story. Les quinze candidats, enfermés pendant deux mois dans une demeure de 400m², ont eu une double mission : éviter l’élimination et préserver leur secret. Car là était le principal enjeu de l’émission. Maryline, Xavier, Laly, Maxime, Tatiana, Nicolas, Ophélie, Erwan, Julien, Gabriel, Nadège, Fred et les triplées (Johanna, Marjorie et Cyrielle) ne sont pas retrouvés dans la télé réalité de TF1 par pur hasard. Ils étaient tous venus avec un secret plus ou moins flagrant. Ainsi, les téléspectateurs ont pu croiser au fil des semaines, une naturiste, un escort-boy, un couple marié, un jeune qui change de sexe, un complice de la Voix, le fils d’Henri Leconte etc...

Avec ce savant mélange de bimbos, déjantés et experts en télé-réalité divers et variés (cf : le couple Xavier et Tatiana), TF1 a réussi à faire de Secret Story, le feuilleton de l’été plébiscité par les 15/24 ans. Angela Lorente, directrice de l’unité télé réalité de TF1 ne cache pas son enthousiasme sur son nouveau bébé : « Secret Story est avant tout drôle et bon enfant, il n’y a rien de scandaleux. Je suis très contente car avant même la diffusion du programme, on disait que TF1 préparait des choses très trash. Aujourd’hui, je suis fière de montrer qu’il n’y a même pas eu une histoire d’amour à part notre couple marié. Et il n’empêche que ça a cartonné. C’est un format et un casting qui font le succès d’une émission, il n’y a pas besoin de trash...  » nous révélait-elle il y a peu. Quant à Philippe Balland, directeur des flux de TF1, il parle même de « succès phénoménal » que ce soit à la télévision ou sur internet.

Echec ? Flop ? La sauce n’a pas pris ? Au lendemain du prime de lancement, la presse a pourtant vite dressé le bilan au vue de la première audience quelque peu cinglante pour une telle exposition : moins de 5 millions de téléspectateurs et 30.1% de part de marché. On ne peut pas dire que le public se soit rué devant son poste de télévision. Et pourtant, jamais la chaîne n’aurait eu le moindre soupçon quand au succès de Secret Story, après cette « contre-performance ». En effet, les cibles essentielles étaient bel et bien au rendez-vous dès le premier jour : 47.7% des 15/34 ans ont choisi de regarder la télé réalité, 44% des 15/24 ans et 43.1% des femmes de moins de 50 ans. A 1h30 du matin, pour voir évoluer les quinze énergumènes dans la villa, près d’un million de téléspectateurs sont encore scotchés à leur petit écran.

Le 25 juin, près de 4 millions de personnes suivent le résumé quotidien mené par Benjamin Castaldi. Et pendant ce temps déjà sur internet, plus d’un million de français ont lu quelques dix millions de pages du site officiel de l’émission.

Parallèlement à ces résumés qui mènent la course en tête chaque soir de la semaine à 18h20, la programmation hebdomadaire est saluée par le succès. En effet, en dédiant sa soirée du vendredi à la real tv, TF1 atteint des audiences inespérées. Koh-Lanta enchaîne des records inégalés depuis sa création avec près de 9 millions de téléspectateurs et offre ainsi à Secret Story un formidable réservoir d’audience. Le vendredi 29 juin, Fred est éliminé devant 4.6 millions de fidèles, soit 36.7% de part de marché, dont 53.9% des 15/24 ans. Une semaine plus tard, l’émission frôle les 5 millions pour le départ de Nadège avant de chuter en dessous de 4 millions le 13 juillet.

Pour ses neuf émissions en « seconde partie de soirée », Secret Story a pu compter sur 4.7 millions de fidèles en moyenne pour 33.9% de part de marché. Et la demi-finale a dépassé toutes les espérances en se payant le luxe de battre l’audience du prime de lancement : 5.4 millions de téléspectateurs assistent ainsi à la qualification de Xavier et des Triplées pour la grande finale.

Une chose est sûre, cette nouvelle programmation s’est avérée gagnante pour TF1. Du reste, la chaîne privée n’a fait que calquer ses cousines étrangères : « La seconde partie de soirée est la case qui s’adapte le mieux à ce format. Partout dans le monde, Big Brother est diffusé à cette heure-là. Ca permet, entre autres, d’avoir la parole plus libre », indique Angela Lorente.

Ce 31 août, Maxime, les Triplées, Xavier et Tatiana se disputent la victoire. Et Secret Story pourrait bien pulvériser tous ses records. En guise de conclusion, Gabriel, le dernier éliminé en date qui souhaite devenir animateur télé, nous confiait : « J’ai fait une émission de télé réalité bidon, je vais avoir cette image collée à la peau, je le sais, toute ma vie ». C’est tout... pour le moment.