Toutelatele

Secrets d’Histoire : le cardinal de Richelieu séduit 3.5 millions de Français

Tony Cotte
Publié le 14/08/2013 à 09:17 Mis à jour le 14/08/2013 à 09:53

De la Touraine où il grandit aux rives du Québec qu’il colonise, le cardinal de Richelieu a pu compter sur un destin « exceptionnel ». L’un des plus grands hommes d’État de notre histoire a ainsi été à l’honneur, ce mardi 13 août, de Secrets d’Histoire sur France 2.

Stéphane Bern a ainsi emmené les adeptes du magazine à découverte de l’héritage que nous a légué Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu, devenu ministre de Louis XIII. Créateur de l’Académie française, initiateur du Grand Palais du Luxembourg et de l’actuel Sénat, il est l’un des plus grands bâtisseurs de son temps. Décrit par Dumas comme cruel, froid et manipulateur, « l’homme rouge » est surtout un homme d’Église convaincu, ainsi qu’un fin stratège politique.

Pour dresser son portrait, l’animateur a bénéficié de l’expertise de Jean-Christian Petitfils (historien), Françoise Hildesheimer (historienne), Michel de Decker (historien), Jean-Michel Riou (romancier historique) ou encore Frédéric Didier (architecte en chef de Versailles).

Secrets d’Histoire a alors informé 3.55 millions de téléspectateurs, pour 18.1% du public présent devant son poste entre 20h47 et 22h30.