Toutelatele

Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy inspirent L’école du pouvoir

Tony Cotte
Publié le 06/01/2009 à 15:38 Mis à jour le 06/01/2009 à 15:39

Quand le réalisateur du téléfilm controversé L’Affaire Villemin met en scène la promotion voltaire de l’ENA d’où sont issus Dominique de Villepin, Ségolène Royal, François Hollande ou encore Renaud Donnedieu de Vabres, le résultat a tout d’un événement.

Pourtant, malgré le buzz, les personnages se sont vus rebaptisés. La direction de la Fiction Française de Canal+ souligne ainsi que les cinq protagonistes restent « purement fictifs ».

Il ne faut donc pas voir en Caroline Seguier (interprétée par Elodie Navarre) une quelconque ressemblance avec l’actuelle présidente du conseil régional de Poitou-Charentes, malgré ses convictions de gauche, sa ténacité et son arrivée à l’Elysée aux débuts des années 80 en « tapant dans l’oeil du Président » de l’époque.

Nicolas Sarkozy, qui n’a pourtant jamais connu les bancs de l’Ecole Nationale d’Administration, n’a pas été oublié pour autant avec le personnage de Louis de Cigy (joué par Valentin Merlet), dont la demeure est un grand hôtel particulier familial de Neuilly.

Coproduit par Capa Drama, Arte France, l’Ina et Canal+, cette fiction en deux parties intitulée L’école du pouvoir fait son arrivée à partir du lundi 19 janvier dans la case dévolue aux « créations originales ».