Toutelatele

Séverine (MasterChef 2013) : « Je n’ai pas envie d’être chouchoutée ! »

Marion Olité
Publié le 20/09/2013 à 20:06 Mis à jour le 29/09/2013 à 11:56

L’émission de télé-réalité culinaire MasterChef entame sa quatrième saison, à partir de ce vendredi 20 septembre à 20h50 sur TF1. Des candidats aux personnalités et à la cuisine très différentes vont ainsi évoluer sous l’œil des caméras et du public. Parmi eux, Séverine, 35 ans, vit en Lorraine dans un petit village près de Sarreguemines. Passionnée d’épices, elle tient une boutique depuis maintenant onze ans. Rencontre.

Marion Olité : Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans l’aventure MasterChef 2013 ?

Séverine : Je me régale avec mon épicerie fine depuis toutes ces années, mais j’avais vraiment envie de passer à l’étape supérieure, et de me lancer dans ma passion, la cuisine. MasterChef 2013, c’était pour moi ! J’avais envie d’évaluer mon niveau en cuisine.

En parlant de jugement, comment avez-vous appréhendé le jury ?

Ça reste un jury qui sait nous critiquer ou nous sublimer. J’étais venue là pour ça, et non pour que l’on me caresse dans le sens du poil. Je n’avais pas envie d’être chouchoutée ! Je souhaitais avoir un vrai jugement, et ils ont été justes.

Que retirez-vous de cette expérience ?

C’est une rencontre avec un monde culinaire qui m’était totalement inconnu. Ça a vraiment été une grande découverte pour moi. On apprend des techniques sans oublier de revenir à la base de la cuisine. Je n’ai jamais fait d’études dans la cuisine. J’étais dans mon monde, dans mon épicerie fine depuis tellement d’années. Je cuisine pour ma famille, mes amis, et ils me disent depuis longtemps que c’est bon, alors je voulais vraiment savoir si un jury de professionnel pensait la même chose.

Quel est votre meilleur souvenir de cette aventure MasterChef ?

Toutes les rencontres que j’ai pu faire, que ce soit des chefs ou des candidats avec lesquels j’ai accroché. J’ai aussi eu un gros coup de cœur pour mon amie Shirley, on a vécu de bons moments ensemble et j’espère que l’on va encore en vivre.

« Mon rêve est de faire un tour du monde culinaire »

Si vous remportez MasterChef, que ferez-vous des 100 000 euros promis au vainqueur ?

Mon rêve est de faire un tour du monde culinaire, avec ma famille, mon mari et mon fils. Je souhaite cuisiner directement chez les habitants en échange de l’hébergement. Je suis une grande voyageuse et vraiment déterminée à faire ce tour du monde. Ça fait douze ans que je rumine ce projet. Il prendra peut-être la forme d’un blog vidéo ou autre, je ne sais pas encore, mais je sais que j’y vais !