Toutelatele

Sex and the City : des femmes prêtes à tout... sur petit et grand écran !

Tony Cotte
Publié le 28/05/2008 à 14:22 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Quatre ans après l’arrêt de Sex and the city, la série continue ses rediffusions en boucle le vendredi en seconde partie de soirée sur M6. Le 23 mai dernier, un épisode de la quatrième saison séduisait même plus de 850 000 fidèles dès 23h50. Malgré cette énième salve, le public ne semble donc pas totalement lassé des péripéties de Carrie, Samantha, Charlotte et Miranda. Un phénomène de bon augure pour le succès de l’adaptation cinématographique. Intitulé Sex and the city : le film, le long métrage de Michael Patrick King est projeté via 551 copies dans les salles obscures en France dès ce mercredi 28 mai.

Le passage du petit au grand écran est un procédé exploité depuis plusieurs années à Hollywood avec, majoritairement, du succès. Les trois opus de Mission impossible, Drôles de dames, La famille Adams, Le fugitif, Starsky & Hutch, Bean ou encore X-Files ont tous amassé plus de 150 millions de billets verts dans le monde et même près 550 millions pour le deuxième volet des aventures de l’agent Hunt. Mais les séries à forte notoriété ne sont pas toujours synonymes de succès une fois transposées au cinéma comme en témoigne critiques et résultats au box office de Ma sorcière bien aimée avec Nicole Kidman ou de Chapeau melon et bottes de cuir version Uma Thurman et Ralph Fiennes.

Quelques jours avant sa sortie, Sex and the city : le film laissait, quant à lui, les premières critiques divisées. Si pour certaines, la transposition de la série culte est réussie, d’autres soulignent la longueur de la production (2h25) et le côté « bling bling » fortement prononcé. Il faut dire, le seul personnage de Carrie Bradshaw porte pas moins de 81 tenues différentes. Un total de 163 marques sont ainsi représentées et le film peut également compter sur 8 sponsors, dont Mercedes. Outre-Atlantique, on parle même d’une véritable guerre entre les marques pour s’associer au lancement de Sex and the city. Considérée, à raison, pour certains comme un « magazine de mode sur grand écran », l’œuvre de Michael Patrick King reste en revanche fidèle à la production originale. Pas d’erreur sur la marchandise : la version cinématographique s’apparente à une deuxième conclusion de la série.

Pour accompagner la sortie, Téva, partenaire télé exclusif avec M6, n’a pas lésiné sur les moyens. Samedi 24 mai dernier, Cendrine Dominguez proposait ainsi de suivre les traces de Carrie Brashaw au cœur de la grosse pomme pour découvrir les lieux « tendance ». Le lendemain, c’est au tour de Daphne Desjeux de proposer un My Teva spéciale New York. La jeune femme a ainsi fait part de ses astuces pour s’habiller comme les héroïnes de la série. Enfin, depuis ce mardi 27 mai à 22h30, la chaîne « télévision d’émotions » diffuse l’intégrale des six saisons de Sex and the city. De son côté, M6 se contente de programmer, vendredi 30 mai prochain, quatre épisodes de 23h20 à 1h35 du matin !

Plus étonnant, le phénomène dépasse les frontières de l’avenue Charles de Gaulle à Neuilly et même TF1 y va de sa promotion. La chaîne privée a ainsi proposé un reportage sur l’engouement de la série lors du dernier numéro de 50 mn Inside, le samedi 24 mai dernier. Incontestablement, les quatre femmes les plus branchées de New York squattent tous les petits écrans pour tenter de décrocher le jackpot sur grand écran...