Toutelatele

Sex and the city : quand les femmes parlent sexe sur M6

Tony Cotte
Publié le 10/02/2006 à 00:22 Mis à jour le 10/02/2006 à 00:23

Fidèles lecteurs, et surtout lectrices, du New York Star, sortez vos mouchoirs. La chroniqueuse Carrie Bradshaw signe aujourd’hui pour la dernière fois sa rubrique « Sex and the city ». Motif officieux : la femme la plus glamour de Manhattan quitte les Etats-Unis pour le vieux continent ou, du moins, s’apprête à le faire. Version officielle : M6 diffuse ce soir les deux derniers épisodes de la série culte.

Lancée en 1998 sur HBO, Sex and the city révolutionne rapidement le paysage audiovisuel américain. Au-delà d’une programmation atypique pour l’époque (une série en prime-time un dimanche), la chaîne câblée a été la première à mettre en avant un groupe de femmes parler ouvertement de leurs performances sexuelles sur le petit écran. Produit par Darren Star (Beverly Hills 90210, Melrose Place), le programme est l’adaptation libre du roman éponyme de la journaliste/écrivain Candace Bushnell.

En France, il faudra attendre octobre 2000 pour découvrir les mœurs sexuelles des Américaines sous toutes leurs coutures. Proposée en premier lieu, et en toute cohérence, sur Téva, Sex and the city fait son arrivée sur le réseau hertzien chaque mercredi soir, précédée d’Ally Mc Beal dans la case thématique des « Filles du mercredi ». Les dialogues crus et les scènes explicites n’en ont pas pour autant choquées la ménagère. Au contraire, celle-ci reste fidèle au fil des semaines.

Si aujourd’hui, il s’agit de la rediffusion intégrale de la série depuis le mois de juin, les téléspectateurs sont toujours aussi nombreux à suivre les péripéties de Carrie, Miranda, Charlotte et Samantha. Ainsi, la chaîne privée rassemble près de 1.3 million de téléspectateurs chaque vendredi, soit une part de marché moyenne de plus de 31% auprès des 15/34 ans. Un succès d’autant plus notable que ces mêmes épisodes ont été à l’antenne il y a seulement 10 mois !

Ce soir, le final en deux parties, « une Américaine à Paris », est diffusé dès 23h25 avec la présence de notre Carole Bouquet nationale et de Cécile Cassel. Un ultime épisode qui risque de clore définitivement l’intrigue. En effet, alors que dans un premier temps une version long métrage était envisagée, Sarah Jessica Parker a confirmé dans ses récentes interviews que Sex and the city ne côtoierait jamais les salles obscures compte tenu du désistement d’une des quatre actrices principales pour le projet.

Pour consoler ses fidèles, ou du moins essayer, M6 propose dès la semaine prochaine les rediffusions de Femmes de footballeurs. Match retour donc pour cette production anglaise qui n’avait pas déchaîné les foules cet été avec des épisodes avoisinant les 6% de part de marché. Le sexe et la vie citadine laisse donc la place aux dessous, au sens figuré, du monde du ballon rond. Une bien difficile transition...