Toutelatele

Sexe et chantilly, un mélange qui ne plait guère au CSA américain

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 28/10/2004 à 00:18

Notre « gendarme » de l’audiovisuel français, le CSA, se veut impitoyable face au moindre dérapage. Il y a eu la charge contre les mangas violents du Club Dorothée, les recommandations lors du premier Loft, la création de la « salle » qui porte son nom, et plus récemment l’« affaire Pujadas »... Mais à l’étranger non plus, on ne plaisante pas avec la télévision.

Pour exemple, la FCC, l’autorité qui régule le paysage audiovisuel américain, a prononcé il y a quelques jours une amende record de 1,2 million de dollars contre la Fox pour avoir diffusé des images sulfureuses à une heure de grande écoute dans son émission de real tv Married by America. Le principe est de suivre les premiers pas en couple de dix célibataires « mariés » par les téléspectateurs.

L’épisode incriminé montrait des strip teaseuses seins nus recouvertes de crème chantilly, léchées par des participants à la fête. Plusieurs autres personnes, également dévétues mais floutées, se trouvaient dans diverses postures sexuellement très explicites. Au final, chacune des 169 stations de Fox TV devra verser 7000 dollars, soit 1 183 000 dollars au total. Voilà ce qui arrive lorsque l’on veut rendre compte le plus « fidèlement » possible d’un enterrement de vie de garçon...

Si c’est la première fois qu’elle intervient contre une émission de télé réalité, la FCC n’en est pas à son coup d’essai en matière de punition financière : au printemps dernier, un autre sein nu, celui de Janet Jackson pendant la finale du Superbowl, avait coûté la bagatelle de 550 000 dollars à CBS.

En Espagne, on ne badine pas non plus puisque c’est le Conseil des Ministres qui a voté, le 8 octobre et pour la première fois, une amende de 350 000 euros contre Tele 5, la chaîne privée la plus regardée du pays, pour avoir déprogrammé en prime-time la série Hospital Central le 14 avril dernier au profit d’une autre, Los Serranos.

Selon les ministres, cette « modification de la programmation quotidienne annoncée », dénoncée par une association de consommateurs espagnols, est une entrave à la liberté du droit à l’information du téléspectateur. Tele 5 a pour sa part contesté la validité juridique d’une telle décision ainsi que la motivation, étant donné que la chaîne n’est pas la seule à utiliser ce procédé.

Frapper les chaînes au niveau de leur portefeuille semble à la fois un moyen efficace pour éviter de nouveaux débordements et assurer à l’Etat une rentrée financière inespérée. La France n’y a pas échappé. Personne n’oubliera, entre autres, les pénalités qui avaient saigné à blanc La Cinq, déjà en grande difficulté...