Toutelatele

Si on lisait à voix haute (France 5) : quel gagnant face à Gaël Faye, Clara Dupont-Monod... et François Busnel ?

Thibault Urrea
Publié le 17/06/2021 à 18:38 Mis à jour le 20/06/2021 à 16:33

En ce jeudi 17 juin 2021, à 20h50, France 5 programme la deuxième édition de Si on lisait à voix haute, orchestrée par François Busnel, et où 10 finalistes se disputent le titre de meilleur lecteur ou lectrice de France.

France 5 diffuse, ce jeudi 17 juin 2021 à 20h50, la deuxième édition du concours Si on lisait à voix haute, présentée et créée par François Busnel. Cette compétition de lecture, organisée par La grande librairie, France Télévisions et Lumni, et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, voit des élèves de différentes classes (collège et lycée) se disputer le titre de meilleur lecteur ou lectrice.

Collégiens & lycées en lecture

Au total, près de 130 000 collégiens et lycéens de toute la France (métropole et outre-mer), ainsi que des élèves d’établissements français de l’étranger, ont concouru. Dix finalistes ont été sélectionnés. Par conséquent, cinq collégiens et cinq lycéens s’affronteront dans leurs niveaux respectifs. Pour remporter le titre, ils liront leurs textes en plateau et devront convaincre un jury de personnalités composé de Cécile Coulon, Gaël Faye, Clara Dupont-Monod et Eric-Emmanuel Schmitt.

Si on lisait à voix haute ne se limite pas à une seule soirée. En coulisses, le concours est étalé sur toute une année scolaire, de septembre 2020 à juin 2021. Afin d’accompagner les enseignants ayant entraîné leurs élèves pour le concours, des comédiens se sont rendus dans les classes pour partager leurs astuces et des conseils comme Loïc Corbery, Anne Loiret, Valérie Bonneton ou encore Guillaume de Tonquédec. Des écrivains se sont également prêtés à l’exercice en se rendant dans les classes inscrites au concours.

Une première édition en plein été

La première édition de ce concours de lecture a été diffusée le mercredi 26 août 2020. Elle avait rassemblé 381 000 téléspectateurs, soit 2% du public.

Ce jeudi 17 juin 2021, Si on lisait à voix haute fera face à Envoyé spécial sur France 2. De son côté, CultureBox (canal 14 de la TNT) programme le Concert de Radio France. Enfin, Chérie 25 diffuse le film L’Échange de Clint Eastwood.

À noter qu’en parallèle, la finale de la première saison de Si on lisait à voix haute est disponible en replay sur france.tv.