Toutelatele

Sidaction 2004 : succès mitigé à la télévision

Par
Directeur de la publication
Publié le 26/04/2004 à 01:36

Avec près de 5 millions d’euros collectés, le Sidaction 2004 a permis de recueillir bien plus de dons que l’an dernier (2 millions d’euros) et est donc « un succès ». Pourtant, si de nombreuses chaînes se sont mobilisées ce week-end et ont multiplié les appels aux dons dans leurs émissions, on est bien loin des sommes engendrées par le Téléthon (près de 98 millions d’euros en décembre dernier).

Depuis sa création, il y a maintenant 10 ans, l’association Sidaction a récolté 123 millions d’euros. Les dons permettent de financer les programmes de recherche sur le Sida, développer la prévention et améliorer la prise en charge des malades.

A l’occasion de ce Sidaction 2004, les chaînes de télévision ont thématisé différentes de leurs émissions en faveur du Sidaction. Pour exemple, Laurent Ruquier et sa bande ont convié plusieurs invités emblématiques de la lutte contre le Sida devant quelques 2.4 millions de téléspectateurs (16.1% de part de marché). Le lendemain, Nagui a ouvert Le Coffre à des personnalités du monde du spectacle, de la télévision et du sport pour gagner de l’argent intégralement reversé au Sidaction. Avec 2.1 millions de fidèles et 15.1% de part de marché, le jeu a cependant eu du mal à rivaliser avec La Ferme Célébrités de TF1 qui a battu son record de part de marché. Du côté de M6, les gains engendrés par les appels audiotels et sms des Colocataires et de la Nouvelle Star ont été reversés au Sidaction.

L’événement du week-end revenait à TF1 avec son émission spéciale Chantons ensemble contre le sida. Diffusée en prime time, ce divertisssement a réuni les animateurs de la chaîne privée et près de 40 artistes de chanson. De son côté, France 2 proposait un Music-Hall et Cie spéciale Henri Salvador. Au final, la soirée Sidaction a retenu l’attention de 4.74 millions de téléspectateurs (25.5% de part de marché) et l’émission de Patrick Sébastien, 4.69 millions de fidèles pour 25% de part de marché.

A noter que le Sidaction 2004 se poursuit jusqu’au samedi 8 mai. Les promesses de dons peuvent être faites par téléphone en composant le 116 ou sur le site internet de l’association : www.sidaction.org.