Sidaction : des chaînes toujours plus solidaires

vendredi 1er avril 2005 à 01:35 |
DR/F2/TF1/HBO

Cette année encore, les 1er, 2 et 3 avril, 10 chaînes de télévision (TF1, France 2, France 3, Arte, France 4, France 5, M6, Canal +, Pink TV, I Télé) et 5 radios (France Inter, RTL, Europe 1, France Info et France Bleue) se mobilisent au nom de l’association Sidaction Ensemble contre le sida, le premier financeur privé de la lutte contre le VIH. Il s’agit de dépasser le chiffre de 4,5 millions d’euros de don atteints l’an dernier, pour faire progresser les recherches et les systèmes de prévention.

« Il y a 150 000 séropositifs en France. Dans le monde, c’est un tsunami par mois ! En Afrique, on dénombre 25 millions de malades. 25 000 seulement bénéficient de soins ! Plus que jamais, il faut s’unir et combattre le sida » explique Line Renaud, vice Présidente de l’association. Elle sera sur France 2 samedi soir, aux côtés de Daniela Lumbroso, pour une grande émission de chansons en direct intégral, intitulée Stars en duo et ensemble contre le Sida. Une pléiade d’artistes, parmi lesquels Amel Bent, Dani, Etienne Daho, Clémentine Célarié, Lara Fabian, Michel Fugain viendront interpréter des morceaux en duo. Plus de soirées d’information en prime time cette année. La dernière, en 1998, sur France 3, n’avait pas en effet convaincu plus de 2 millions de téléspectateurs, soit 9,4% de part de marché, un bien maigre score. Cette année, l’ambiance est plutôt à la fête et à l’émotion dans des rendez-vous populaires pour sensibiliser autrement. Tout comme en 2004 où TF1 avait égalelement convié de nombreux artistes pour la soirée Chantons ensemble contre le Sida. Ce 24 avril, l’émission avait conquis plus de 4.7 millions de téléspectateurs (25.5% de part de marché), soit autant que le Music-Hall et Cie dédié à Henri Salvador sur France 2.

Tout au long de ces trois jours, il suffira d’appeler le 110 ou de surfer sur le site www.sidaction.org pour donner de l’argent au Sidaction. Les appels ne manqueront pas, sur toutes chaînes confondues, en plus de l’émission spéciale de France 2.

Ce soir, dans Sans aucun doute, Julien Courbet recevra, sur TF1, Bertrand Audouin, le Président de l’association Sidaction. Samedi, Les 100 plus grandes gamelles, avec Christophe Dechavanne et Sandrine Quétier, seront aussi dédiées à cette cause. Les invités s’embrasseront sur la bouche pour reprendre l’image de Clémentine Célarié embrassant un malade du sida, en 1994, lors d’une soirée Sidaction. L’émission Sept à huit, dimanche, consacrera aussi un reportage à l’événement.

France 2 n’est pas en reste. C’est au programme et Savoir plus santé seront entièrement consacrés à ce thème tandis que Tout vu, tout lu, On a tout essayé, Le grand zapping de l’humour, Encore plus libre et Tout le monde en parle l’évoqueront largement en faisant un appel aux dons. Sur France 3, Marc Olivier Fogiel dressera un état des lieux dans On ne peut pas plaire à tout le monde, dimanche soir, et Julien Lepers appelera les téléspectateurs de son jeu quotidien, Questions pour un champion, à faire un geste en faveur du Sidaction. France 5, avec Cas d’école et Cult, donnera la parole aux téléspectateurs et aux acteurs de la lutte.

M6, avec Hit machine, Fan de, Plus vite que la musique, E=M6 et Capital, distillera à sa manière l’information. i>télé consacrera de nombreux reportages, notamment sur l’Afrique et les modes de contamination du virus. Canal + diffusera l’intégralité d’Angels in America, la série avec Al Pacino et Meril Streep, dans la nuit de vendredi à samedi. France 4 naissante proposera dimanche un film avec Virgine Ledoyen, Jeanne et le garçon formidable, sur les mensonges et les fausses apparences qu’implique parfois la maladie.
Quant à Pink TV, elle proposera à 20 heures, lundi soir, Le Set, son émission présentée par Marie Labory et Christophe Beaugrand avec pour invitée Clémentine Célarié.

Autant dire qu’on ne pourra pas l’ignorer : Le Sidaction prend toute son importance à la télévision. But de la manoeuvre : soutenir les malades, les nombreux bénévoles et les scientifiques qui continuent le combat sans relâche depuis plus de vingt ans.

Pour faire des promesses de dons :

 Téléphone : composer le 100
 Internet : par carte bancaire sur http://www.sidaction.org/dons
 Voie postale : par chèque bancaire libellé à l’ordre de Sidaction et envoyé à Sidaction - 228, rue du Faubourg Saint Martin
75010 Paris

TF1   FRANCE 2   FRANCE 3   CANAL +   FRANCE 5   ARTE   M6  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022