Toutelatele

Smallville : Ca s’en va et ça revient sur M6

Christofer Cappellano
Publié le 07/07/2006 à 01:56 Mis à jour le 12/07/2006 à 14:43

Avis aux fans ! La 5ème saison de Smallville s’achève samedi soir à 20h50 sur M6 avec la diffusion des deux derniers épisodes. La semaine dernière, l’idylle entre Lex et Lana a été dévoilée au grand jour et le fameux secret de Clark est dorénavant connu par Lionel Luthor.

Petit rappel pour les non-initiés. Smallville raconte la jeunesse du super-héros Superman bien avant qu’il ne soit journaliste au célèbre Daily Planet. La série est apparue pour la première fois aux Etats-Unis en 2001 et trois ans plus tard en France. Outre-atlantique, elle est le deuxième programme le plus regardé sur WB juste derrière 7 à la maison, ce qui représente pas moins de 4,7 millions de fidèles, soit une progression de 7% qui assure l’avenir de Smallville sur la nouvelle chaîne CW (fusion de WB et UPN). En France, comme chaque saison, elle réalise de belles performances avec une moyenne de 3.2 millions de fidèles, soit 16,3% de part de marché pour M6. Cependant, avec l’effervescence autour de la Coupe du Monde de Football, Smallville a du se résoudre à abandonner de nombreux fidèles le temps de quelques épisodes. Pour exemple, 1.2 million de téléspectateurs ont suivi l’épisode de samedi dernier face au match Brésil/France sur TF1.

Diffusée depuis janvier 2003 dans le cadre de la Trilogie du samedi, Smallville demeure cependant la fiction la plus populaire sur les 15/24 ans en prime time après Charmed. Et que les fans se rassurent : depuis lundi, elle est rediffusée en access prime time à partir de la saison 3, remplaçant ainsi NIH : alertes médicales. Avec 1,3 million de téléspectateurs et 10% de part de marché, cette série a bien eu du mal à trouver son public à 18h50. La mission de Clark Kent est donc clairement définie : faire mieux que NIH et rebooster la case. Du reste, ce n’est pas la première fois que M6 fait appel à Superman pour voler au secours de son audience. En effet, la série a déjà été rediffusée dans cette tranche horaire en 2004 avec une moyenne de 1,8 million de fans (12,7% de part de marché).

M6 a décidé également de mettre plus que jamais à l’honneur le célèbre héros avec la diffusion, lundi à 20h55, de Superman, film de 1978 avec Christopher Reeve, Marlon Brando et Gene Hackman. Multidiffusé avec succès à la télévision, ce long métrage retrace l’existence du héros de son arrivée sur Terre à sa vie active à Métropolis au Daily Planet. Il est le premier opus d’une longue série, puisque suivront Superman II (1980), III (1983) et IV (1987).

Ce n’est pas un hasard si la chaîne privée décide de privilégier ce héros à cette période. En effet le 12 juillet, un nouvel opus de Superman sortira en salles, Superman Returns interprété notamment par Brandon Routh et Kevin Spacey. Ce film se veut plus sombre par rapport aux autres opus en mettant l’accent sur la guerre acharnée entre Clark et Lex Luthor.

Samedi soir, les inconditionnels du héros à la cape rouge auront les yeux rivés sur M6 pour savoir ce qui se passe pour Clark et son entourage dans Smallville. Chloé va-telle révéler le secret ? Lex et Lana vont-ils rester ensemble ? Les secrets seront-ils mis au grand jour ?...