Toutelatele

Smallville : de retour pour sauver la Trilogie

Tony Cotte
Publié le 22/04/2005 à 02:55 Mis à jour le 25/04/2005 à 00:51

Neuf mois se sont écoulés depuis la dernière diffusion d’épisodes inédits de Smallville sur M6. Ainsi, depuis son envol en juillet 2004, Superman a laissé la voie libre aux malfrats et à la concurrence.

Dans un premier temps, la Trilogie du samedi a eu du mal à assurer la relève, avec l’arrivée de Jake 2.0, mais a retrouvé bonne mine grâce aux sortilèges des sorcières de Charmed. Aussi, Clark Kent, Lana Lang et Lex Luthor reviennent samedi, dès 20h50, pour la quatrième saison inédite de Smallville.

Il est toujours très difficile pour M6 de renouveler sa fameuse Trilogie avec la programmation de nouvelles productions. X-files, Buffy ou Charmed : l’héritage est bien lourd à porter, tant ces programmes ont marqué de leur sceau cette case horaire. Janvier 2003, la direction des acquisitions de la chaîne privée propose sa dernière trouvaille : Smallville.

Présenté comme un prequel des films Superman, l’évènement est mis à l’anntene le 16 octobre 2001, sur Warner Bros. Aujourd’hui, c’est la 4ème saison qui crée l’évènement Outre-Atlantique. Si les nouveaux épisodes voient leur audience baisser de 13%, la série a permis à la chaîne américaine, en octobre 2002, de tenir en haleine près de 9 millions de téléspectateurs. La série a par la même occasion offert à la WB son record d’audience historique auprès de la cible des 19/34 ans.

Le 3 janvier 2003, le super héros atterrit sur l’hexagone. M6 propose ainsi Smallville, à 20h50, et fidélise aussitôt prés de 4 millions d’adeptes, dépassant même les 35% de part de marché sur les 15/35 ans. Des scores encourageants qui ont de quoi frustrer France 2.. qui a décliner l’offre quelques semaines plus tôt.

Dans l’autre camp, M6 réalise une performance rarement égalée dans la Trilogie. Face à ce succès, elle offre une fenêtre de diffusion en access prime time et rediffuse à plusieurs reprises le programme. Une habitude qui devient vite contagieuse. Sa consoeur TF6 a également proposé à ses téléspectateurs, le 29 novembre dernier, l’intégrale des trois premières saisons en guise de mise en bouche.

A compter du 23 avril, M6 va programmer la quatrième saison inédite au rythme de deux épisodes par samedi. Après avoir emprunté un scénario assez sombre l’an dernier, la troisième saison s’était achevée sur le départ de Clark, laissant le corps de son père gisant sur le sol. Lex Luthor est quant à lui empoisonné et Chloé entre dans une demeure qui explose... Mais la nouvelle saison se veut plus légère avec notamment l’arrivée du personnage culte de la mythologie Superman : Loïs Lane. C’est l’actrice Erica Durance qui incarne le rôle, succédant ainsi à Teri Hatcher (Loïs & Clark) et Margot Kidder (tous les films Superman). Cette dernière fera justement deux apparitions au cours de cette nouvelle saison.

M6 poursuit ainsi sa thématique de héros aux super-pouvoirs. Cette diffusion inédite arrive après la fin de la troisième saison de Dead Zone. La mission de Clark Kent sera donc cette fois ci de relever les moyennes de la case.

A LIRE AUSSI
 Al Gough & Miles Millar, producteurs de Smallville