Toutelatele

Sonja (Secret Story 7) : « Avec Florine, on ne sera jamais copine ! »

Par
Directeur de la publication
Publié le 29/07/2013 à 21:30 Mis à jour le 06/08/2013 à 17:37

Elle aurait bien aimé poursuivre cette « belle aventure humaine ». Sonja a cependant été éliminée de Secret Story le 19 juillet dernier. Celle qui s’est glissée dans la peau de la belle mère Vanderbeck pendant trois semaines, pour garder le secret « nous sommes la famille du public », revient sur ses vives altercations avec son ennemie jurée, Florine. Rencontre avec la cantatrice de 36 ans.

Jérôme Roulet : Pourquoi avoir participé à cette aventure ?

Sonja  : Je trouvais le concept intéressant et le jeu marrant. Et puis, je voulais rencontrer des gens et vivre une belle aventure humaine.

A 36 ans, a-t-on vraiment envie de faire Secret Story, entourée 24/24h par des jeunes adultes ?

Je trouve que c’est sympa. En plus, je n’ai pas trop de problème avec l’âge. C’est bien de rencontrer toutes les générations, c’est une ouverture d’esprit. Et puis, je n’ai pas 36 ans dans la tête !

Quel était votre secret initial au départ ?

En fait, au départ, je pensais que l’on m’avait contacté pour le secret de cantatrice, car je n’ai pas vraiment le physique d’une chanteuse d’opéra. Mais on m’a directement demandé si j’acceptais d’avoir un secret fabriqué et choisi par le public.

Quel était votre objectif en rentrant dans la maison ?

Avant tout, je voulais garder le secret de la famille Vanderbeck le plus longtemps possible. Dans la vie, je suis chanteuse d’opéra et comédienne, je me suis dit que ça pouvait être également un bon tremplin pour se faire repérer par un producteur...

En quoi le rôle de la belle-mère Vanderbeck vous a plu ?

Il était extraordinaire. Je me suis vraiment éclaté à jouer la belle-mère. Je remercie encore une fois le public d’avoir choisi ce secret. J’avais deux beaux-enfants avec un accent hyper fort et moi je n’en avais aucun, ils étaient très bruns, et moi j’étais blonde. Et puis le nom de la famille, Vanderbeck, il fallait le trouver. Cette ambiguïté était vraiment marrante (rires).

Qui ont été vos alliés au sein de la maison ?

Au début, la famille Vanderbeck bien sûr ! On a quand même tenu trois semaines ensemble ! Après, bien sûr, c’était le clan Anaïs, Julien, Vincent etc...

Que pensez-vous de Guillaume ?

Il ne sera jamais un grand ami dans cette aventure. Il s’est laissé embobiner par son amitié avec Florine, comme d’autres. Mais il me fait de la peine actuellement...

« Florine est très méchante et c’est une hypocrite ! »

Quel candidat selon vous est le plus hypocrite ?

Florine ! (rires) Elle s’est dit leader d’un clan pour satisfaire son intérêt personnel. Et puis, elle nous envoie dans le sas, Jamel et moi, juste pour aller manger avec son chien-chien et sa maman qu’elle n’a pas vue pendant un mois. On est des adultes, pas des bébés ! Ce n’est pas digne d’un leader. C’est une hypocrite ! Elle est très méchante, elle parle mal de tout le monde, et est responsable de l’élimination de Jamel. Depuis que je suis sortie, elle est toujours aussi vipère d’ailleurs. On ne sera jamais copine !

Vous ne souhaitez pas être amie avec son chien Shakespeare ?

J’aime les animaux donc je ferais une exception pour son chien (rires). Et puis, il mord moins fort qu’elle !

Pensez-vous que le public a bien fait de mettre un terme à la relation Florine / Jamel ?

Je pense surtout qu’elle va se mordre les doigts de l’avoir envoyé dans le sas. Le public a estimé que c’était préférable. Ça lui a donné une leçon. Mais je suis déçu pour Jamel. Il avait une chance de continuer l’aventure et de faire un bon parcours...

Partie 2 > Qui mérite sa place en finale ?


Vous avez lancé à Florine des phrases mémorables au cours de cette aventure « Ta langue elle est noire à force de lécher les fesses des autres ! » ; « Quand on t’a raboté le nez, on t’a retiré un bout de cerveau » ; « Lisse-toi la tête au lieu de te lisser les cheveux »... Était-ce la comédienne qui parlait ?

Je crois que je vais les faire breveter (rires). Non, là je n’étais pas comédienne, c’est vraiment Sonja qui parle ! Je ne regrette pas mes propos. Je les assume. Je confirme et je signe tout ce que j’ai dit !

Le surnom de « Grosse mémère » vous a t’il blessé au cours de cette aventure ?

Ce surnom est venu du fait que je devais jouer la comédie et être la belle-mère méchante donc fatalement il fallait m’’en donner un. Du coté de Julien et Anaïs, c’était affectif. Puis, le clan Florine et Guillaume a commencé à l’utiliser contre moi donc oui ça m’a sérieusement agacé !

Avez-vous songé à quitter le jeu à un moment donné ?

Non pas du tout ! On a parfois une nostalgie de l’extérieur. Et puis, sur le coup de la colère, on peut dire certains trucs, mais non je n’ai jamais voulu partir. Je suis d’ailleurs toujours très triste d’avoir quitté l’aventure. Je pense être une des seules candidates de plus de 30 ans à avoir fait un parcours aussi long. Ça a été une belle revanche ! J’aurais aimé aller plus loin, mais c’est comme ça !

Comment réagissez-vous devant le soutien du public depuis votre sortie ?

Ça m’a remonté le moral, car quand on sort d’une aventure comme ça on laisse des gens qu’on aime, et avec qui on a partagé beaucoup de choses. Et on s’aperçoit qu’à l’extérieur, il y a des gens qui vous aiment et vous soutiennent, c’est super ! Y’a même des petits jeunes qui me demandent des les adopter : « Je veux que tu sois ma mémère » (rires). Il y en a aussi qui m’ont fait pleurer de joie. C’est magnifique et très touchant !

Quel est votre meilleur souvenir dans la maison ?

Mon entrée avec ce secret a été vraiment inoubliable. On a eu de gros fours rires avec Ben. Quand on a fait croire qu’on faisait l’amour dans la love room, c’était mémorable ! (rires). Les trois premières semaines étaient vraiment délirantes.

« Je confirme et je signe tout ce que j’ai dit ! »

Qui mérite sa place en finale ?

Les deux Vanderbeck : Julien et Anaïs ! Ils ont l’étoffe pour aller tous les deux en finale ! Vanderbeck un jour, Vanderbeck toujours (rires).

Aimeriez-vous participer aux Anges de la télé-réalité ?

Carrément ! En plus, depuis Secret Story, je ne vois plus la télé realité de la même manière. C’est une aventure humaine, on a des rapprochements, des attachements... On n’a pas de contact avec l’extérieur donc ils ont été ma famille pendant un mois et demi, ils m’ont vu rire et pleurer. Je n’ai plus la même vision. Maintenant, je comprends pourquoi on pleure, pourquoi c’est si fort ! Je suis donc partante tout de suite !

Et devenir chroniqueuse pour une émission comme Le Mag ?

Ça me plairait énormément aussi ! Tout ce qui est artistique me plait beaucoup.